top of page

PROGRAMME NUCLÉAIRE : L'Iran continuera à enrichir l'uranium "avec ou sans accord", annonce le ministre des Affaires étrangères

  • Photo du rédacteur: MD SHOW
    MD SHOW
  • il y a 1 heure
  • 3 min de lecture

L’Iran va continuer à enrichir l’uranium "avec ou sans accord" avec les puissances mondiales, a affirmé dimanche le chef de la diplomatie iranienne, au moment où Téhéran mène des discussions avec Washington et les puissances européennes sur le programme nucléaire iranien.


L'Iran a indiqué dimanche qu'il était prêt à "ouvrir un nouveau chapitre" avec les pays européens au moment où ces derniers menacent de réimposer des sanctions contre Téhéran. La France, le Royaume-Uni et l'Allemagne sont, avec les États-Unis, la Chine et la Russie, membres d'un accord sur le nucléaire conclu avec l’Iran en 2015. Le texte, qui prévoit une levée des sanctions contre Téhéran en échange d'un encadrement de ses activités nucléaires, est devenu de facto caduc à la suite du retrait des États-Unis de cet accord en 2018, sous la première présidence de Donald Trump. Les diplomates européens font valoir qu'ils disposent de la possibilité d'enclencher le "snapback", un mécanisme de l'accord de 2015 qui permet de rétablir les sanctions internationales contre Téhéran.


Abbas Araghchi, le ministre iranien des Affaires : « Si les États-Unis souhaitent garantir que l'Iran ne possède pas d'armes nucléaires, un accord est à portée de main... Nous sommes prêts à engager un dialogue sérieux pour parvenir à une solution qui garantira durablement ce résultat ... L'enrichissement en Iran se poursuivra, avec ou sans accord »


Masoud Pezeshkian, président iranien : « Nous n'abandonnerons jamais notre programme nucléaire pacifique, quoi qu'ils disent ou fassent... Trump a dit qu'ils devaient s'assurer que nous n'avions pas d'armes nucléaires. Laissons-les venir et inspecter comme ils le veulent. Nous n'avons pas l'intention de fabriquer des armes nucléaires. Nous n'avons pas peur de la mort ou du martyre en raison de nos croyances. Ils n'ont pas besoin d'essayer de nous effrayer. Ensuite, ils viennent dans la région en disant qu'ils ont des bombes et qu'ils feront ceci et cela, et en même temps ils prétendent qu'ils veulent la paix ? Si vous cherchez la paix, pourquoi me montrez-vous vos armes ? »


Les pays occidentaux, États-Unis en tête, et Israël, considéré par des experts comme la seule puissance nucléaire au Moyen-Orient, soupçonnent l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire. Téhéran rejette ces allégations, défendant un droit au nucléaire à des fins civiles. Vendredi, l'Iran a mené des discussions en Turquie avec les puissances européennes sur son programme nucléaire, après un 4e cycle de pourparlers sous médiation omanaise le 11 mai entre l'Iran et les États-Unis, qui n'ont pas annoncé de percée mais affiché un optimisme prudent. Les pourparlers irano-américains visent à conclure un nouvel accord censé empêcher l'Iran de se doter de l'arme atomique, une ambition que Téhéran a toujours niée, en échange d'une levée des sanctions qui paralysent l'économie iranienne.


Le président américain Donald Trump a menacé à plusieurs reprises de frapper le programme nucléaire iranien par des frappes aériennes si un accord n’était pas conclu. Les responsables iraniens ont de plus en plus averti qu’ils pourraient se doter d’une arme nucléaire avec leur stock d’uranium enrichi à un niveau proche de celui d’une arme. M. Pezeshkian a exprimé son mépris pour ces menaces, affirmant qu’il n’avait pas peur de la mort.



PHOTO : Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, lors d'un Forum à Téhéran, le 18 mai 2025. Photo Iranian Presidency / AFP

تعليقات


bottom of page