top of page

Israël : le cabinet sécuritaire approuve un plan prévoyant la conquête de la bande de Gaza


Le cabinet politico-sécuritaire a approuvé dans la nuit de dimanche à lundi l’expansion de l’offensive israélienne à Gaza qui comprendra notamment la "conquête de la bande de Gaza" et la promotion du "départ volontaire des Gazaouis" du territoire palestinien, a indiqué ce lundi une source officielle israélienne.


Ce plan a été voté à l'unanimité par le cabinet réunissant les ministres du gouvernement de Benyamin Nétanyahou. "L’occupation du territoire et une présence israélienne soutenue à Gaza" sont les nouveaux objectifs principaux de l’État hébreu, selon le plan militaire soutenu par Benjamin Netanyahu. Dimanche, le dirigeant israélien avait également été rappelé que la destruction de "toutes les infrastructures" du Hamas était une priorité après le rappel de "dizaines de milliers de réservistes"pour soutenir l’effort de guerre dans l’enclave.


Shlomo Karhi, le ministre des Communications : « C'est le bon plan – il faut maintenant le mettre en œuvre avec vigueur, cohérence et sans broncher »


Farhan Haq, son porte-parole d'Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU : « Nous sommes alarmé par ces informations de plans israéliens pour étendre les opérations terrestres et prolonger sa présence militaire à Gaza. Cela va inévitablement conduire à un nombre incalculable de civils tués supplémentaires et à plus de destruction de Gaza la bande de Gaza est une partie intégrante d’un futur État palestinien ».


Le général de brigade Effi Defrin, porte-parole de l’armée israélienne : « L’opération inclut une attaque de grande envergure (et) le déplacement de la plupart de la population de la bande de Gaza hors des zones de combat »


David Spencer, le porte-parole du gouvernement israélien : « Cette histoire de famine est fabriquée par le Hamas, qui a détourné l'aide alimentaire envoyée deux mois plus tôt. (...) Il pourrait la distribuer à son peuple »


Le Hamas : « Nous rejetons l'utilisation de l'aide humanitaire comme un moyen de chantage politique ... L'obstruction continue de l'entrée de l'aide depuis le 2 mars rend Israël pleinement responsable de l'aggravation de la catastrophe humanitaire »


David Spencer a confirmé que le gouvernement israélien continuait "d'explorer le plan Trump visant à permettre le départ volontaire des habitants de Gaza". Début février, le président américain a lancé l'idée d'une prise de contrôle de la bande de Gaza par les Etats-Unis pour la reconstruire et en faire la "Riviera du Moyen-Orient". Pour cela, ses habitants pourraient, selon Donald Trump, être déplacés vers l'Egypte et la Jordanie, deux pays voisins qui ont rejeté cette option. Ce projet a suscité un tollé à l'international. Au cours de la réunion du cabinet, le gouvernement a également approuvé la "possibilité d'une distribution humanitaire" à Gaza, soumise à un blocus total israélien depuis le 2 mars, si cela venait à être "nécessaire". Pour l'heure, le cabinet a estimé qu'il y avait "actuellement suffisamment de nourriture" dans le territoire selon la source officielle.


D'après les autorités locales, plus de 52 000 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début du siège total mené par Israël en réponse à l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 lors de laquelle 1 200 personnes ont été tuées, selon les autorités israéliennes.

Comments


bottom of page