Tensions au Cachemire : L'Inde a mené des frappes de missiles dans trois régions du Pakistan
- MD SHOW
- 7 mai
- 2 min de lecture

New Delhi assure avoir frappé des cibles "terroristes" au Pakistan et au Cachemire pakistanais. Selon Islamabad, les attaques ont fait au moins 26 morts et 46 blessés.
L'Inde a effectué des frappes de missiles contre neuf sites abritant "des infrastructures terroristes" situés sur le territoire pakistanais en représailles à l'attentat meurtrier commis le 22 avril au Cachemire indien, a annoncé New Delhi ce mercredi 7 mai. Deux villes du Cachemire pakistanais ainsi qu'une troisième dans le Pendjab, frontalier de l'Inde ont subis des frappes. Le Pakistan va convoquer son Comité de la sécurité nationale, une instance composée de hauts responsables civils et militaires qui ne se réunit qu'en cas extrême,.
Le lieutenant-général Ahmed Chaudhry, le porte-parole de l'armée pakistanaise : « Nous riposterons au moment que nous choisirons ... L'armée pakistanaise a abattu cinq avions de chasse et un drone de combat pour se défendre et répondre à l'ennemi ... L'Inde a ciblé "le barrage hydroélectrique de Neelum-Jhelum", proche de la frontière de facto qui sépare la région disputée en deux »
Le gouvernement indien : « Il y a peu, les forces armées indiennes ont lancé l'opération Sindoor en frappant des infrastructures terroristes au Pakistan (...) d'où les attaques terroristes contre l'Inde ont été organisées et dirigées... Nos actions étaient ciblées, mesurées et sans escalade ... Aucune installation militaire pakistanaise n'a été ciblée. L'Inde a fait preuve d'une grande retenue dans le choix des cibles et des méthodes d'exécution."Justice est rendu " »
Le ministère chinois des Affaires étrangères : « Nous appelons l’Inde et le Pakistan à donner la priorité à la paix et à la stabilité, à rester calmes, à faire preuve de retenue et à éviter de prendre des mesures qui compliqueraient davantage la situation »
Mercredi, l’Inde a mené des frappes contre des cibles au Pakistan et au Cachemire pakistanais, entraînant la mort d’au moins 26 civils et faisant au moins 46 blessés, selon l’armée pakistanaise. La frappe la plus meurtrière a eu lieu dans une mosquée de Bahawalpur, dans le Pendjab pakistanais, où treize civils, dont deux fillettes de trois ans, ont perdu la vie. En réponse à ces attaques, Islamabad a promis de répliquer, accentuant ainsi les tensions entre les deux pays voisins. Les armées des deux pays, dotées de l’arme nucléaire, ont échangé des tirs d’obus et d’armes lourdes intenses dans diverses zones de la région contestée du Cachemire, comme l’ont rapporté des témoins. La Chine a exprimé mercredi son regret face aux bombardements indiens effectués dans la nuit contre le Pakistan, tout en se disant préoccupée par la nouvelle escalade des tensions entre ses deux voisins.
L’Inde et le Pakistan sont sur le pied de guerre depuis l’attentat qui a fait 26 morts le 22 avril dans la ville touristique de Pahalgam, dans le Cachemire indien. Même si l’attaque n’a pas été revendiquée, New Delhi a mis en cause la responsabilité d’Islamabad, qui l’a catégoriquement démentie.
Comments