top of page

Mgr Robert Francis Prevost, élu nouveau Pape


Le conclave a élu le cardinal Robert Francis Prevost comme 267e pape.


La fumée blanche s’est élevée au-dessus de la Chapelle Sixtine ce 8 mai 2025 vers 18h, marquant la fin du conclave et l’élection du nouveau souverain pontife de l’Église catholique. Le cardinal Robert Francis Prevost, 69 ans, jusqu’à présent Préfet du Dicastère pour les évêques, originaire des États-Unis, a été élu Pape sous le nom de Leon XIV par les 133 cardinaux électeurs réunis depuis le 7 mai 2025. Il a été élu au quatrième tour de scrutin, à l’issue du deuxième jour de conclave. Le nouveau souverain pontife a choisi le nom de Leon XIV en acceptant de devenir le 267e successeur de l’apôtre saint Pierre. Il devient le premier pape nord-américain. Il succède au pape François qui est décédé le 21 avril 2025, après douze ans de pontificat. La veille, il était entré en conclave sous le nom de Robert Francis Prévost, devenant ainsi le premier pape né aux États-Unis. Son émotion était palpable, les larmes perlaient au bord de ses yeux et un sourire spontané illuminait son visage. Ses paroles simples, chaleureuses et empreintes de foi ont immédiatement touché la foule. L’élection, rapide, s’est déroulée en seulement quatre tours de scrutin, témoignant d’un consensus rapide en sa faveur.


Emmanuel Macron, le président français : « Moment historique pour l’Église catholique et ses millions de fidèles. Au Pape Léon XIV, à tous les catholiques de France et du monde, j’adresse un message fraternel. En ce 8 mai, que ce nouveau pontificat soit porteur de paix et d’espérance. »


Claudia Sheinbaum, la présidente du Mexique : « Nous félicitons sa sainteté Léon XIV (...) Je confirme notre convergence humaniste en faveur de la paix et de la prospérité dans le monde. »


Pape Léon XIV : « Je vous donne un salut de paix ... À toutes les personnes, où qu’elles soient, à tous les peuples, à toute la terre : que la paix soit avec vous ! Voici la paix du Christ ressuscité, une paix désarmée, une paix désarmante… Elle provient de Dieu, qui nous aime tous, et de manière inconditionnelle. (...) Dieu aime tout le monde. Le mal ne prévaudra pas. Nous sommes tous dans les mains de Dieu. (...) Sans peur, tous unis, main dans la main, avec Dieu, allons de l’avant : nous sommes des disciples du Christ, le Christ nous précède. Le monde a besoin de sa lumière. L’humanité a besoin de lui pour être le pont qui permet d’atteindre Dieu. Je veux également remercier tous mes confrères cardinaux qui m’ont choisi pour être le successeur de Pierre et marcher ensemble avec vous comme Église unie, en recherchant toujours la paix, la justice, à toujours travailler comme des hommes et des femmes fidèles à Jésus-Christ, sans peur, pour proclamer l’évangile, pour être missionnaires. Je suis un fils de saint Augustin, qui a dit : “Avec vous je suis chrétien, pour vous je suis évêque.” En ce sens, nous pouvons tous marcher ensemble vers cette patrie que Dieu nous a préparée. (...) Nous voulons être une Église synodale, une Église qui marche, qui cherche toujours la paix, qui cherche toujours la charité, qui cherche toujours à être proche de tous ceux qui souffrent. »


Paix, mission, synodalité, « ensemble » : tels ont été les mots clés de la première prise de parole du pape Léon XIV. Pour de nombreux catholiques à travers le monde, qui ont découvert son nom et son visage lorsqu’il est apparu à la loggia de la basilique Saint-Pierre de Rome, jeudi 8 mai aux alentours de 19h20, ce choix a sans doute été une surprise. Bien que son nom ait commencé à circuler lors des congrégations générales précédant le conclave, le cardinal Prévost ne figurait pas parmi les "papabili" les plus fréquemment évoqués. Au lendemain de son élection, Léon XIV va célébrer, vendredi à 11 heures dans la chapelle Sixtine, une messe privée avec les cardinaux, retransmise par les médias du Vatican, au cours de laquelle il prononcera sa première homélie en tant que pape, très attendue. Dans les prochains jours, Léon XIV honorera une série de rendez-vous, dont la prière du regina cæli dimanche à midi et rencontrera, lundi matin, les journalistes au Vatican.


Léon XIV, nommé préfet du puissant Dicastère des évêques en 2023, est responsable de la nomination des évêques du monde entier. Il occupe également le poste de président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine. Il devra rapidement faire face à des défis de taille pour une Église en perte de vitesse en Europe, notamment en matière de finances, de lutte contre la pédocriminalité et de baisse des vocations. Cependant, sa connaissance approfondie de la Curie romaine, l’appareil administratif du Vatican, devrait s’avérer précieuse dans l’accomplissement de ses fonctions.


PHOTO : © Alberto PIZZOLI / AFP

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page