Les taxis en grève ce lundi contre les nouveaux tarifs du transport sanitaire
- MD SHOW
- il y a 50 minutes
- 2 min de lecture

Ce lundi, les taxis sont appelés à manifester partout en France en raison du projet de nouvelle tarification imposée par l'Assurance maladie sur les transports de malades aux chauffeurs conventionnés.
Ils veulent protester contre la nouvelle tarification du transport de malades en taxis conventionnés, présentée jeudi par l’Assurance-maladie et qui doit entrer en vigueur le 1er octobre prochain. Le but de cette nouvelle convention-cadre (un projet en discussion depuis plusieurs mois et contre lequel les taxis ont déjà manifesté à plusieurs reprises) étant d’alléger la facture des transports sanitaires remboursés par la Sécurité sociale. Celle-ci a explosé pour atteindre 6,74 milliards d’euros en 2024, dont 3,07 milliards pour les taxis conventionnés (+45% depuis 2019). Concrètement, ce plan prévoit la mise en place d’un forfait unique de prise en charge et d’accompagnement à 13 euros, un seul tarif kilométrique par département (contre quatre aujourd’hui) et des suppléments ciblés, par exemple pour le transport de personnes à mobilité réduite.
La Fédération nationale du taxi (FNDT) dans un communiqué : « Le 19 mai, les taxis de France se mobilisent à l’appel de l’intersyndicale des fédérations professionnelles contre ce modèle de tarification et l’impunité dont bénéficient les plateformes numériques de VTC »
Stéphane Abeilhou, porte-parole du syndicat OST 31, affilié FNDT : « On veut être reçus par le maire de Pau, et dans le même temps, d’autres vont demander de rencontrer le Premier ministre à Paris, comme ça, il ne peut pas s’échapper. »
Élise Dufrenne, présidente du Syndicat des artisans taxi de Toulouse et de la Haute-Garonne :« On va partir sur les deux côtés du périphérique, intérieur et extérieur, pour faire tout le tour, et ça toute la journée »
Le secrétaire fédéral de la FNDT, Dominique Buisson : « Nous demandons une réunion interministérielle, en présence des ministres. L’Etat doit arrêter de nous mépriser ... Nous dépendons de sept ministères, Transports, Intérieur, Finances, Santé... . À la dernière réunion, en avril au ministère des Transports, aucun ministre n’était présent, ils avaient tous plus intéressant à faire. »
Si cette nouvelle tarification devrait permettre de réaliser des économies, elle mettrait aussi en péril "l'équilibre économique des entreprises de taxis", alertent les fédérations professionnelles. Dans un communiqué, elles réclament le "maintien de la tarification au taximètre sans harmonisation nationale imposée". Selon elles, cette réforme pourrait entraîner une baisse du chiffre d'affaires des chauffeurs de 30 %. Face à la contestation, l'Assurance maladie défend sa position. Mais les chauffeurs restent déterminés à faire entendre leur voix. Ils exigent le retrait immédiat de la réforme.
Dans la capitale, les manifestants prévoient de se retrouver chaque jour de la semaine à partir de 07 heures sur ce boulevard, qui sera pour l’occasion fermé à la circulation, et un stand sera installé au carrefour avec le boulevard Saint-Germain pour faire valoir leurs revendications, a-t-il précisé, ajoutant attendre plus de 5 000 véhicules.
PHOTO : LP - PENNANT Franck
Comments