top of page

Accord sur les minerais entre les États-Unis et l'Ukraine


L'Ukraine et les États-Unis ont annoncé mercredi avoir signé un accord sur la création d'un fonds d'investissement commun destiné à la reconstruction de l'Ukraine. Selon une ébauche du texte, Washington bénéficiera d'un accès préférentiel aux nouveaux contrats sur les ressources naturelles ukrainiennes.


Kyiv et Washington ont annoncé avoir signé un accord pour l’exploitation des minerais, du gaz et du pétrole en Ukraine. Cet accord vise à créer un environnement propice à la poursuite de la croissance économique des deux pays, via un fonds d'investissement américano-ukrainien. Toutes les ressources terrestres et maritimes situées sur ce qui est défini comme le territoire ukrainien resteront sous le contrôle et la propriété de l'Ukraine. Kyiv se réserve également le droit de déterminer ce qu'il faut extraire et où, soulignant que le sous-sol reste la propriété de l'État, un terme inscrit dans l'accord. Le fonds doit être créé à parts égales et sera géré conjointement par l'Ukraine et les États-Unis. Aucune des parties ne disposera d'un vote majoritaire, ce qui témoigne d'un véritable partenariat égalitaire fondé sur le gain mutuel, la coopération et le respect. L'accord n'imposera aucun changement dans la classification des enregistrements légaux des entreprises. Les entreprises telles que Ukrnafta et Energoatom resteront publiques. L'accord ne mentionne aucune obligation financière ukrainienne envers les États-Unis. Il intervient après que le président américain Donald Trump a renoncé à exiger que l'accord serve à rembourser à Washington les milliards de dollars d'aide déjà versés depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022. Le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal a salué l'accord, le qualifiant de succès, car le président américain avait auparavant exigé l'équivalent de 500 milliards de dollars (442 milliards d'euros) sur les revenus des terres rares en guise de remboursement.


Scott Bessent, le secrétaire au Trésor américain : « Donald Trump veut que les deux parties s'assoient à la table, maintenant, en montrant que les États-Unis ont un intérêt économique en Ukraine ... C'est un signal pour les dirigeants russes. C'est aussi un signal pour le peuple américain que nous avons une chance de participer, d'obtenir (...) une compensation pour les financements et armes fournies à l'Ukraine »


Denys Chmygal, le Premier ministre ukrainien : « C'est vraiment un bel accord international équitable entre les gouvernements américain et ukrainien concernant des investissements communs dans le développement et la reconstruction de l'Ukraine »


Ioulia Svyrydenko, ministre ukrainienne de l'Économie : « Avec les États-Unis, nous créons un fonds qui attirera des investissements mondiaux dans notre pays »


Volodymyr Zelensky, le président ukrainien : « L'accord a changé de manière significative au cours du processus de préparation. Il s'agit désormais d'un accord véritablement équitable qui crée des opportunités d'investissements significatifs en Ukraine »


Le Bureau français de recherches géologiques et minières (BRGM) : « Le pays a des ressources significatives de terres rares, mais les dépôts ne sont à ce stade pas exploités. Le développement industriel et les recherches supplémentaires demandent un investissement conséquent »


Selon diverses estimations, l'Ukraine concentre à elle seule quelque 5 % des ressources minières mondiales, mais toutes ne sont pas exploitées ou facilement exploitables. D'autres sont dans des territoires occupés par la Russie. L'Ukraine se place en quarantième position des pays producteurs de minerais, toutes catégories confondues (charbon inclus), selon la publication World Mining Data de 2024. Elle est assise sur trois minerais stratégiques : le manganèse (huitième producteur mondial), le titane (11e) et le graphite (14e), indispensable aux batteries électriques. De ce dernier minerai, l'Ukraine concentre "20 % des ressources mondiales estimées", d'après (BRGM). La majeure partie des gisements de charbon de l’Ukraine, qui alimentaient autrefois son industrie sidérurgique, se trouvent à l’est et sont perdus. Selon des estimations du think tank ukrainien We Build Ukraine et de l’Institut national des études stratégiques, environ 40 % des ressources métalliques du pays sont maintenant sous occupation russe (d'après des données du premier semestre 2024). La Russie a occupé au moins deux gisements de lithium ukrainiens pendant la guerre (l’un dans le Donbass et l’autre dans la région de Zaporijjia, dans le Sud-Est). Kiev contrôle toujours des gisements de lithium dans la région centrale de Kyrovohrad.


La Russie n'a toujours pas réagi officiellement à l'accord signé entre les États-Unis et l'Ukraine.


PHOTO : Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, et la vice-première ministre ukrainienne, Yulia Svyrydenko, ont officialisé un partenariat économique entre les deux pays mercredi 30 avril. HANDOUT / AFP

Comments


bottom of page