top of page

Sommet Choose France : l’Elysée annonce 37 milliards d’investissements

  • Photo du rédacteur: MD SHOW
    MD SHOW
  • il y a 14 minutes
  • 2 min de lecture

Au sommet Choose France, censé démontrer l'attractivité de l'hexagone, 37 milliards d'euros d'investissements étrangers vont être annoncés ce lundi, selon l'Élysée. De quoi créer 13.000 emplois directs ou indirects.


Le huitième sommet Choose France, qui se tiendra ce lundi 19 mai au château de Versailles, devrait battre un nouveau record. Cet événement, destiné à attirer les investissements étrangers en France, dévoilera 20 milliards d’euros de nouveaux projets et 17 milliards d’euros de projets concrétisant les engagements pris en février sur l’intelligence artificielle (IA). Au total, une cinquantaine de projets seront dévoilés ou confirmés. Plus de 200 patrons des cinq continents sont attendus pour rencontrer les membres du gouvernement français et le président Emmanuel Macron. Ils discuteront de futurs investissements en France ou en annonceront. Le thème de cette édition est “France, terre de créativité”.


L'Elysée : « Cette somme constitue un nouveau record, après les 15 milliards d'euros annoncés l'an dernier »


Frédéric Duval, directeur général d'Amazon.fr : « La construction de deux nouvelles infrastructures logistiques : un centre de distribution en Centre-Val-de-Loire et une agence de livraison en Auvergne-Rhône-Alpes. Sont également compris "des investissements supplémentaires dans notre réseau logistique existant, notamment pour transformer le centre de distribution de Boves (Somme) en l'un de nos sites les plus avancés technologiquement en France, tout en accroissant ses effectifs »


Concrètement, ces investissements correspondent souvent à des créations d'entrepôts logistiques ou de data centers. C'est le cas des 6,4 milliards d'euros promis par l'américain Prologis qui envisage de construire des entrepôts à Paris, Lyon, Marseille et au Havre ainsi que quatre centres de données en Île-de-France. Le canadien Brookfield versera lui dix milliards dans un site à Cambrai, dans le Nord. Un autre américain, Digital Realty, confirme aussi ses engagements, à hauteur de 2,3 milliards d'euros, pour deux implantations à Marseille et Dugny (Seine-Saint-Denis). Amazon a aussi annoncé ce lundi à l'occasion du sommet un plan d'investissement de plus de 300 millions d'euros en France, avec à la clef la création de plus de 1.500 emplois en CDI. Enfin, un autre projet à plusieurs milliards d’euros était lundi matin en cours de finalisation, dans le cadre de l’accord-cadre entre la France et les Emirats arabes unis annoncé en février, qui prévoit jusquà 50 milliards d’euros d’investissements. Le fonds d’investissement émirati MGX, la banque publique d’investissement Bpifrance, l’entreprise française d’intelligence artificielle Mistral IA et le géant américain des processeurs graphiques Nvidia annonceraient ainsi le lancement en Ile-de-France de la première tranche, visant à être opérationnelle en 2028, d’un campus IA associant data centers, calcul de haute performance, éducation et recherche, d’une capacité de 1,4 gigawatt d’ici à 2030.


Pour la sixième année consécutive, la France a été sacrée cette année premier pays européen pour les investissements étrangers par le baromètre EY malgré une baisse de 14 % du nombre de projets (1 025), commune à tout le podium.



PHOTO : Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors de l'édition 2024 du sommet Choose France, le 13 mai 2024 à Versailles (Yvelines) ( POOL / Ludovic MARIN )

Comentarios


bottom of page