top of page

Un rappeur du groupe nord-irlandais Kneecap inculpé après avoir exhibé un drapeau du Hezbollah

  • Photo du rédacteur: MD SHOW
    MD SHOW
  • il y a 1 heure
  • 2 min de lecture


Liam O’Hanna avait brandi lors d’un concert en novembre à Londres un drapeau du Hezbollah.


Liam O’Hanna, membre du groupe de rap nord-irlandais Kneecap, a été inculpé pour "offense terroriste". Il aurait brandi un drapeau du Hezbollah lors d’un concert à Londres en novembre (Le Hezbollah, formation libanaise pro-iranienne, est considéré comme un groupe terroriste au Royaume-Uni). La police londonienne a annoncé cette inculpation mercredi soir. Les enquêteurs ont examiné deux vidéos de concerts datées de 2024 et 2023. Ils ont déclaré jeudi qu’il y avait suffisamment de raisons d’enquêter sur d’éventuelles infractions commises par le groupe de Belfast.


La police : « Lors d’un concert au O2 Forum à Londres, le chanteur a brandi (...) un drapeau, d’une manière ou dans des circonstances qui font raisonnablement soupçonner qu’il est un partisan d’une organisation interdite, à savoir le Hezbollah. »


Liam O’Hanna, connu sous le nom de scène Mo Chara au sein du groupe Kneecap, doit comparaître devant un tribunal de Londres le 18 juin. Le trio originaire de Belfast, reconnu pour ses positions propalestiniennes, est sous le feu des critiques depuis qu’il a accusé Israël de "génocide contre le peuple palestinien" à Gaza, lors de leur performance au festival californien de Coachella. Suite à cet incident, des vidéos de plusieurs de leurs concerts ont refait surface sur les réseaux sociaux, notamment une où l’on voit un membre du groupe crier : "Allez le Hamas ! Allez le Hezbollah !"


Ces dernières semaines, le groupe a été écarté d'un festival en Cornouailles (sud de l'Angleterre) et a vu plusieurs de ses concerts prévus en Allemagne en septembre annulés. Plusieurs grands noms de la musique comme Pulp, Fontaines D.C ou Massive Attack ont en revanche signé début mai une lettre en soutien au trio, cible selon eux d'une "répression politique" et d'une "tentative claire et concertée de censure et de déprogrammation".

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page