PHOTO NIKE : Elliott Hill
Changement d'ampleur chez Nike. Le groupe américain, numéro un mondial du sport, a annoncé le départ de son président et directeur général John Donahoe, en poste depuis 2020. Il sera remplacé le 14 octobre par un ancien cadre du groupe, Elliott Hill, qui va sortir de sa retraite pour prendre ces responsabilités.
Elliott Hill, qui doit prendre ses fonctions de PDG le 14 octobre. Cette annonce intervient au moment où le groupe, qui doit publier le 1er octobre les résultats de son premier trimestre décalé, traverse une passe difficile avec un repli de ses ventes depuis plusieurs trimestres - inférieures aux attentes des marchés - et des perspectives décevantes. En juin, il a abaissé ses objectifs pour l'exercice en cours du fait d'une incertitude croissante quant à l'environnement économique et à des effets de change défavorables, liés au dollar fort. Dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York, l'action Nike bondissait de 7,58%.
Nike : « Le conseil (d'administration) et John Donahoe ont décidé qu'il allait prendre sa retraite à compter du 13 octobre. Il restera un conseiller du groupe pour assurer une transition en douceur jusqu'au 31 janvier 2025 »
John Donahoe, PDG de Nike : « Il est devenu clair qu'il était temps de procéder à des changements au niveau de la direction et Elliott est la personne adéquate »
Jessica Ramirez, Jane Hali & Associates : « Le changement de directeur général donne un signal positif parce que c'est quelqu'un qui connaît la marque et qui connaît très bien l'entreprise »
M. Hill a travaillé chez Nike pendant 32 ans et a occupé des postes de direction en Europe et en Amérique du Nord. Il a contribué à l'expansion de l'entreprise, dont le chiffre d'affaires s'élève à plus de 39 milliards de dollars, a indiqué la société. Il était auparavant président du marché des consommateurs de Nike et dirigeait toutes les opérations commerciales et de marché pour les marques Nike et Jordan avant de prendre sa retraite en 2020. Nike a indiqué dans un document réglementaire que la rémunération de M. Hill en tant que président-directeur général comprendra un salaire de base annuel de 1,5 million de dollars. M. Hill prendra ses fonctions de directeur général le 14 octobre. Les analystes ont salué cette décision.
Nike a récemment fait face à des défis, avec un ralentissement de la croissance des ventes. L'entreprise a dû composer avec des dépenses prudentes de la part des consommateurs affectés par l'inflation et une reprise plus lente que prévu sur le marché chinois. Le London Stock Exchange Group prévoit que les ventes annuelles de Nike atteindront 48,87 milliards de dollars pour l'exercice 2025, indiquant une baisse de la croissance.
コメント