Uber s'associe à Momenta pour déployer des robotaxis à l'échelle mondiale
- MD SHOW
- 6 mai
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Dès début 2026, Uber prévoit de déployer des véhicules autonomes en Europe grâce à un partenariat stratégique avec une startup chinoise, répondant au doux nom de Momenta.
Dans un récent communiqué de presse, Uber a révélé un partenariat stratégique avec Momenta, une entreprise chinoise spécialisée dans la technologie de conduite autonome. Ce projet ambitieux a pour but d’intégrer des véhicules autonomes dans le réseau d’Uber, sur des marchés internationaux en dehors des États-Unis et de la Chine. La première étape de ce déploiement est prévue pour l’Europe, avec un lancement de robotaxis prévu pour début 2026, lesquels bénéficieront d’un opérateur de sécurité présent à bord. Selon Dara Khosrowshahi, CEO d’Uber, l’idée est de combiner le réseau d’Uber avec la technologie de conduite autonome de Momenta, afin de permettre à plus de personnes dans le monde de profiter des voitures autonomes.
Xudong Cao, PDG de Momenta : « Nous avons déjà établi des partenariats solides avec les fournisseurs de plateformes de calcul les plus innovants et les principaux équipementiers mondiaux. En élargissant notre réseau à Uber, la principale plateforme de mobilité, nous complétons maintenant l’écosystème clé nécessaire à la mise à l’échelle de la conduite autonome dans le monde entier. Cette coopération marque une étape passionnante alors que nous apportons notre technologie Robotaxi, efficacement intégrée à une plateforme de véhicules de série, à de nouveaux marchés internationaux »
Uber : « Momenta a développé une approche fondée sur les données avec des algorithmes itératifs [….] ainsi qu'une stratégie de produits "à deux jambes" axée à la fois sur Mpilot, ses solutions de conduite assistée prêtes pour la production de masse, et sur MSD (Momenta Self-Driving), sa solution de conduite visant à l'autonomie complète. »
Momenta, une start-up chinoise spécialisée dans les véhicules autonomes, a déjà testé ses solutions dans plusieurs villes de Chine. Elle a le soutien de grandes entreprises occidentales comme Mercedes-Benz et General Motors, et a collaboré avec NVIDIA, Qualcomm et Toyota. L’été dernier, elle s’est même jointe à un partenariat entre le constructeur chinois SAIC Motor et l’Allemand Audi. Uber n’est pas nouveau dans le domaine des véhicules autonomes. Après avoir vendu sa propre division à Aurora en 2020, la plateforme multiplie les partenariats. Récemment, elle s’est associée à May Mobility pour déployer des milliers de robotaxis aux États-Unis, avec un lancement prévu à Arlington, au Texas, d’ici fin 2025. Uber collabore également avec WeRide, Wayve et Motional, même si certains projets ont été mis en pause. Face à la concurrence croissante de Tesla, qui prévoit de lancer ses propres robotaxis à Austin, et de Waymo, qui étend sa flotte dans plusieurs grandes villes, Uber veut accélérer la cadence pour ne pas se faire doubler. Le choix de Momenta, une entreprise chinoise, montre qu’Uber est pressé de mettre en place des solutions prêtes à l’emploi.
Pour l’instant, Uber et Momenta n’ont pas donné de détails sur les pays européens où le service sera déployé en premier, ni sur les modèles de véhicules qui seront utilisés. Aucun détail financier n’a été communiqué non plus. On sait seulement que la première phase inclura des opérateurs humains à bord pour surveiller les trajets, comme c’est souvent le cas au début de ce type de services.
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