Kering Eyewear annonce un partenariat avec Google pour des lunettes connectées
- MD SHOW
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

Kering Eyewear, le pôle lunettes du groupe de luxe Kering, a annoncé un partenariat avec Google pour développer des lunettes connectées, selon un communiqué publié dans la nuit de mardi à mercredi.
Ce partenariat avec le géant américain vise à développer des "lunettes IA dotées" du système d'exploitation "Android XR, alliant design avant-gardiste, fonctionnalités innovantes et technologie centrée sur l'humain dans un même appareil", est-il précisé. Kering Eyewear, qui ne donne pas de date de commercialisation, précise que ces lunettes connectées "offriront des fonctionnalités intuitives et personnalisées, pilotées par l'IA, pour permettre aux utilisateurs d'explorer leur environnement de façons nouvelles et enrichissantes".
Roberto Vedovotto, président et directeur général de Kering Eyewear : Ce partenariat permettra d'"explorer des horizons inédits en vue du développement futur de notre entreprise" et d'élaborer "un produit que les gens auront envie de porter: des lunettes conçues de main de maître, élégantes et de grande qualité qui exploitent le potentiel de l'intelligence artificielle, tout en réinventant la manière d'appréhender les mondes réel et virtuel", a commenté
Shahram Izadi, directeur général et vice-président de la division XR de Google : Intégrer notre plateforme XR immersive aux modèles iconiques de Kering Eyewear offrira aux consommateurs l'alliance de l'esthétique et de la fonctionnalité pour tirer le meilleur parti d'Android XR", le système d'exploitation pour les lunettes et casques de réalité virtuelles de Google
Les nouvelles lunettes de Google devraient être bien différentes des Google Glass de la décennie précédente. Fini le petit écran qui affiche l’heure dans un coin de la vision. Google opte pour une approche plus proche de celle de Meta, qui connaît un succès certain avec ses lunettes conçues en partenariat avec Ray-Ban. Équipées d’une caméra, de microphones et de haut-parleurs, ces lunettes fonctionnent en synergie avec le smartphone. Ces capteurs permettent à Gemini de mieux comprendre l’environnement. Avec la monture sur le nez, l’utilisateur a accès à sa messagerie, ses rendez-vous, la traduction en temps réel, et bien plus encore. Ces fonctionnalités rappellent celles des lunettes Ray-Ban de Meta. Cependant, Google a franchi une étape supplémentaire en annonçant que ses propres montures pourront être équipées d’un écran en option. Cela permettrait aux utilisateurs de voir un itinéraire en direct, de lire leurs nouveaux messages, de consulter leurs dernières photos (et d’en prendre), et même de consulter une traduction.
Kering Eyewear conçoit, développe et distribue les lunettes de 14 marques, dont Gucci, Cartier, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Chloé, Alexander McQueen, Montblanc, Dunhill, Alaïa ou encore Puma. L'an dernier, le chiffre d'affaires du pôle a atteint 1,6 milliard d'euros, en progression de 6% (en données comparables).
Comments