Côte d’ivoire : la justice confirme Tidjane Thiam à la tête du PDCI
- MD SHOW
- il y a 3 heures
- 2 min de lecture

En Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam conserve la direction du PDCI. La justice a confirmé jeudi que Tidjane Thiam pouvait rester à la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principal parti d’opposition.
Le 22 mai 2025, la justice ivoirienne a confirmé la légitimité de Tidjane Thiam à la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA)), l’un des plus anciens partis politiques du pays. La militante Valérie Yapo avait contesté la régularité de la désignation du Président du PDCI, demandant l’annulation des organes qu’il avait mis en place et la nomination d’un administrateur provisoire à la tête du parti. Cependant, toutes ces requêtes ont été rejetées.
Patrick Mboyo Bakambo, docteur en droit, chercheur associé à l'Université Paris-Saclay et enseignant en droit public à l'université Grenoble Alpes en France : « Cette situation montre que Tidjane Thiam a encore un chemin à parcourir dans la vie politique Ivoirienne. Je pense qu'il ne s'attendait pas à une fronde de ce genre, notamment une action (en justice) de Valérie Yapo qui irait aussi loin. À partir de ce moment-là, il va devoir se former pendant les cinq prochaines années pour vraiment être rompu aux arcanes politiques et politiciennes en Côte d'ivoire et s'adapter aussi à la réalité juridique du pays. »
Maître Ange Rodrigue Dadjé, l’avocat de Tidjane Thiam : « Elle a été déboutée. Elle a perdu. Et le PDCI a gagné »
Venance Konan, écrivain et journaliste : « Dès lors qu’il a renoncé à la nationalité française, il est redevenu Ivoirien … Il peut donc à nouveau être candidat à la tête du PDCI … Monsieur Tidjane Thiam a été naturalisé Français. »
Me Alain Bokola, avocat de Valérie Yapo : « Aujourd’hui, ma cliente est réintégrée [au PDCI] par voie judiciaire : c’est une victoire, son honneur est sauf. Longtemps traînée dans la boue, elle supportait difficilement cette sanction. »
Valérie Yapo a affirmé : « Je suis heureuse. Je suis rétablie dans mes droits. Je suis réintégrée … Il démissionne, il me donne raison. C’est ce que la juge a dit … Je ne sais pas encore si je vais collaborer avec lui. Il y a eu trop de mensonges … Le reste, on verra bien. ».
Cependant, malgré cette victoire au sein du PDCI, Tidjane Thiam reste inéligible à la présidentielle d’octobre, en raison de la perte de sa nationalité ivoirienne suite à son acquisition de la nationalité française. La justice a ordonné sa radiation des listes électorales, mais son avocat conteste cette interprétation stricte de l’article 48 du code de la nationalité, dénonçant une application injuste de la loi. Si le tribunal a également rejeté la demande de dédommagement d'un franc symbolique formulée par la plaignante, celui-ci a en revanche annulé la sanction disciplinaire prononcée à son encontre au mois d'octobre dernier. La portée de cette décision reste toutefois limitée puisque la direction du PDCI avait déjà levé la suspension de Valérie Yapo de ses instances au mois de mars.
Fondé en 1946 par Félix Houphouët-Boigny, le parti a longtemps dirigé la Côte d’Ivoire avant de passer dans l’opposition.
Comments