top of page

Japon: Le ministre de l’agriculture démissionne après une mauvaise blague sur le riz

  • Photo du rédacteur: MD SHOW
    MD SHOW
  • il y a 2 jours
  • 1 min de lecture

Le ministre japonais de l’Agriculture, Taku Eto, a démissionné mercredi après avoir déclaré qu’il n’achetait jamais de riz, car il en recevait gratuitement/


Lors d’un rassemblement public dimanche, le ministre a surpris l’opinion en déclarant n’avoir "jamais acheté de riz, car mes soutiens m’en offrent tellement que je pourrais en vendre". Cette affirmation a choqué dans un pays où les prix alimentaires, notamment ceux du riz, ont connu une hausse significative, presque doublant en un an.


Taku Eto, le ministre japonais de l’Agriculture : « Je viens de soumettre ma démission au Premier ministre Shigeru Ishiba. »


Le gouvernement japonais a récemment dû exceptionnellement puiser dans ses réserves stratégiques de riz. Cette décision a été principalement motivée par les mauvaises récoltes dues à la chaleur en 2023 et par les achats de panique provoqués par un avertissement de “méga séisme” pour l’été 2024. Lundi, M. Eto a tenté de se justifier en expliquant qu’il avait exagéré, provoquant ainsi la colère de sa femme. Bien qu’il se soit ensuite excusé et ait retiré ses propos, les partis d’opposition et l’opinion publique ont condamné cette remarque qu’ils ont jugée très inappropriée.


Pour le remplacer, le Premier ministre a nommé Shinjiro Koizumi, ancien ministre de l’Environnement apprécié des médias et fils de l’ancien Premier ministre populaire Junichiro Koizumi. Ishiba a déclaré qu’il s’attendait à ce que Koizumi, 44 ans, s’attaque activement "à la flambée des prix du riz".

ความคิดเห็น


bottom of page