Nvidia reprend les ventes en Chine pour un modèle de puces avancées pour l'IA
- MD SHOW
- 15 juil.
- 2 min de lecture

Nvidia a annoncé mardi dans un communiqué qu'il allait recommencer à vendre en Chine des semiconducteurs H20 destinés à l'intelligence artificielle (IA), déclarant avoir aussi développé un nouveau modèle destiné à répondre spécifiquement aux normes réglementaires du marché chinois
Début 2024, Nvidia a lancé le H20, une puce d’intelligence artificielle avancée. Cette puce a été développée en réponse aux restrictions à l’exportation imposées par les États-Unis. Le H20, dont le prix varie entre 12 000 et 15 000 dollars, a été adopté par de grands acteurs technologiques chinois tels que ByteDance (propriétaire de TikTok), Tencent et le groupe Alibaba. Selon une étude publiée en décembre dernier par le cabinet d’études Omdia, Tencent et ByteDance ont chacun commandé environ 230 000 puces de la série H en 2024.
Nvidia : « Nvidia a déposé des demandes pour vendre à nouveau le GPU Nvidia H20. Le gouvernement américain a assuré à Nvidia que les licences seraient accordées et Nvidia espère commencer les livraisons bientôt. »
Jensen Huang, PDG de Nvidia (salon Computex à Taïwan) : « Les entreprises locales (chinoises, ndlr) sont très très talentueuses et très déterminées, et le contrôle des exportations leur a donné l'état d'esprit, l'énergie et le soutien du gouvernement pour accélérer leur développement. »
Cette annonce intervient alors que Jensen Huang, PDG de Nvidia, doit assister mercredi à Pékin à la cérémonie d’ouverture de la troisième exposition internationale des chaînes d’approvisionnement de Chine, comme l’a rapporté la chaîne d’État chinoise CCTV. Sous la présidence de Joe Biden (2021-2025), les États-Unis ont imposé des restrictions ou interdit l’exportation de puces de pointe vers la Chine, en particulier celles utilisées pour le développement de technologies d’intelligence artificielle avancées et de superordinateurs. L’administration Biden a justifié ces mesures par des préoccupations de sécurité, notamment le risque de siphonnage de données américaines par le biais de l’intelligence artificielle et l’utilisation potentielle de ces puces à des fins militaires. Cependant, des préoccupations commerciales ont également joué un rôle, les États-Unis cherchant à conserver leur avance technologique en matière d’intelligence artificielle.
Le 9 juillet, Nvidia est devenue la première entreprise à atteindre une capitalisation boursière de 4 000 milliards de dollars.
PHOTO: X @CGTNOFFICIAL
Comments