top of page

Airbags takata défectueux: l'ufc-que choisir lance une action de groupe contre Citroën et Stellantis

  • Photo du rédacteur: MD SHOW
    MD SHOW
  • il y a 3 jours
  • 2 min de lecture

La France est le premier pays à voir une action de groupe intentée concernant ces airbags défectueux, qui ont causé la mort d’au moins 60 personnes dans 11 pays au cours des 15 dernières années, dont 18 en France.


L’UFC-Que Choisir a annoncé avoir lancé une action de groupe contre Stellantis et Citroën, constructeurs automobiles, afin d’obtenir des indemnisations pour les propriétaires de véhicules équipés d’airbags Takata immobilisés. Cette immobilisation a contraint certains automobilistes à renoncer à leurs déplacements quotidiens ou à leurs vacances, entraînant des frais supplémentaires. L’association entend obtenir réparation pour la gêne occasionnée et souligne également le préjudice moral lié à l’utilisation de véhicules potentiellement dangereux pendant des années. Il s’agit de la première action de groupe intentée en France concernant ces airbags défectueux, responsables de 18 décès en France, dont 16 dans les territoires ultramarins.


UFC-Que Choisir : « Ces mesures de “stop drive” sont les conséquences directes et certaines du manquement, de par l'incurie et la gestion chaotique de Stellantis et Citroën, dans l'exécution de leur obligation générale de sécurité, constituant une faute du constructeur, et ouvrant ainsi le droit à réparation. »


Les airbags Takata, fabriqués par l’entreprise japonaise Takata, sont responsables d’explosions mortelles ou provoquant de graves blessures. Ces explosions sont causées par un gaz, le nitrate d’ammonium, qui se dégrade avec le temps, particulièrement dans les climats chauds et humides. Même en cas de collision mineure, les coussins de sécurité se déclenchent, provoquant une explosion semblable à celle d’une grenade. Cette explosion projette dans l’habitacle des pièces de métal et de plastique, souvent fatales au conducteur. Le scandale a conduit à la faillite de Takata en 2017. En France, des juges d’instruction enquêtent sur des soupçons de tromperie aggravée et mise en danger de la vie d’autrui. Il s’agit de la première action de groupe intentée en France concernant ces airbags défectueux, responsables d’au moins 60 décès dans 11 pays au cours des 15 dernières années, dont 18 en France. Aux États-Unis, pays le plus touché avec 28 décès, les constructeurs automobiles Ford, Toyota, Honda, BMW, Nissan et Mazda ont versé un total de 1,5 milliard de dollars d’indemnisation aux victimes.


Fin juin, le gouvernement français a ordonné aux constructeurs automobiles de toutes marques de rappeler 800 000 véhicules supplémentaires équipés d’airbags Takata potentiellement défectueux. Cette mesure porte à 1,7 million le nombre de véhicules immobilisés jusqu’au remplacement de l’airbag.


Kommentare


bottom of page