top of page

Le rappeur Koba LaD condamné à six ans de prison ferme

Le rappeur Koba LaD condamné à six ans de prison ferme hier à Créteil un an après la mort d'un de ses amis dans un accident de la route qu'il avait lui-même provoqué. Il était jugé pour homicide involontaire. 


Le rappeur Koba LaD, titulaire de trois disques de platine, a été condamné à six ans de prison ferme par le tribunal judiciaire de Créteil, ce mercredi 25 juin. Il a été reconnu coupable d’homicide involontaire aggravé suite à un accident de la route survenu en septembre 2024. Le parquet avait requis une peine légèrement supérieure, de sept ans de prison. Marcel Junior Loutarila, de son vrai nom, âgé de 25 ans, conduisait une berline sportive de luxe à grande vitesse lorsqu’il a percuté un camion à l’arrêt sur une bretelle de sortie d’une station-essence à Créteil. Il était testé positif au cannabis au moment de l’accident. Marcel Junior Loutarila était déjà incarcéré au moment de son procès. L’accident a coûté la vie au passager avant, un ami proche du rappeur. La petite amie du défunt, assise à l’arrière du véhicule, a été légèrement blessée.


Marcel Junior Loutarila (Koba LaD) : « Depuis cet accident, j’ai du mal à vivre avec. C’est compliqué (…) Je tiens à m’excuser encore une fois devant eux … J’ai perdu un ami, j’en ai mal au cœur, mal à la tête, je dors mal, je suis pas bien, j’ai pas pu assister à son enterrement. De A à Z, je suis en faute, du début à la fin je suis en faute, par ma faute j'ai perdu l'un de mes meilleurs potes et c'est dur de vivre avec, madame. »


Le père du styliste et ami décédé, Luc Dogbey, avait témoigné à la barre avoir entendu ces déclarations. Cependant, la famille avait exprimé son souhait que cela ne se reproduise pas. L'avocate de la famille du défunt a insisté sur le fait que "M. Loutarila représente un danger public sur la route", en soulignant ses multiples contraventions et délits inscrits à son casier. Le délit pour lequel le rappeur a été condamné est aggravé par la vitesse excessive à laquelle il roulait et la consommation de stupéfiants. Cette condamnation s’ajoute au casier déjà fourni de Koba LaD, qui compte déjà plusieurs condamnations, notamment pour un accident de voiture non mortel à Marseille en 2020. Conformément aux réquisitions du ministère public, le tribunal a également décidé d’annuler le permis de conduire actuel du musicien et de lui interdire de le repasser pendant 10 ans.


Kaboa LaD a été condamné à 15 mois de prison en janvier par le tribunal correctionnel de Melun (Seine-et-Marne) pour des violences commises en 2022 sur son ancien manager. Un mois auparavant, il avait déjà écopé de trois mois de détention pour des stupéfiants retrouvés dans sa cellule. En septembre 2024, il a été condamné à un an de prison ferme à Paris pour d’autres violences, cette fois dans une boîte de nuit parisienne, deux ans plus tôt. Son nom a récemment été associé à l’évasion du narcotrafiquant Mohamed Amra, qui a coûté la vie à deux agents pénitentiaires au péage d’Incarville (Eure) le 14 mai 2024. Koba LaD a été mis en examen dans cette affaire en mars et placé sous contrôle judiciaire.

Comments


bottom of page