La Bulgarie passera à l'euro en 2026
- MD SHOW
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture

Les ministres des Finances de l’Union européenne ont donné leur accord définitif, mardi 8 juillet 2025, pour l’adoption de l’euro par la Bulgarie, qui abandonnera ainsi le lev dès le 1er janvier 2026.
Le Parlement a adopté un rapport confirmant que la Bulgarie remplit tous les critères nécessaires pour adopter l’euro au 1er janvier 2026. Le rapport a été adopté par 531 voix pour, 69 contre et 79 abstentions. Cette décision fait suite à l’approbation des ministres des Finances de l’UE, ce qui fait de la Bulgarie le 21e membre de la zone euro. La Bulgarie, le pays le plus pauvre de l’Union européenne, a rempli tous les critères économiques requis, comme l’ont confirmé la Commission européenne et la Banque centrale européenne (BCE). Le feu vert des ministres des 27 États membres était une simple formalité, car la Commission européenne avait déjà estimé début juin que la Bulgarie respectait l’ensemble des conditions nécessaires pour adopter l’euro.
Rossen Jeliazkov, premier ministre bulgare (X): « Nous l’avons fait ! »
Valdis Dombrovskis, le commissaire européen : « Rejoindre la zone euro, c’est bien plus que remplacer le lev par l’euro … Cela vise à construire un avenir meilleur et plus prospère pour la Bulgarie et ses citoyens au cœur de l’Europe. »
Veselin Dimitrov, musicien de 43 ans : « Cela fait longtemps que nous sommes arrimés à l’euro, et les retombées politiques sont de plus en plus nombreuses … L’opposition à l’euro "la marque du Kremlin" … L’euro n’est pas une baguette magique qui résoudra nos problèmes systémiques. »
La Bulgarie, pays membre de l’Union européenne depuis 2007, la perspective d’abandonner la monnaie nationale est loin de faire l’unanimité. Ces dernières semaines, des milliers de manifestants se sont rassemblés dans les rues de la capitale Sofia, brandissant des pancartes "Non à l’euro". Certains ont même installé leurs tentes devant la banque nationale bulgare pour exprimer leur opposition. Pour les partisans de l’euro, cette étape va bien au-delà d’un simple changement de monnaie : elle marque un renforcement de l’ancrage géopolitique occidental de la Bulgarie. Cependant, selon des sondages récents, près de la moitié de la population s’oppose à l’entrée du pays dans la zone euro l’an prochain. Les partisans de l’euro y voient au contraire une étape importante, qui renforcerait l’ancrage géopolitique occidental de la Bulgarie et la protégerait contre l’influence de Moscou. Conscient des réticences, le premier ministre bulgare s’est engagé mardi à mener une transition "harmonieuse" et "efficace".
La Bulgarie souhaitait adopter l’euro plus tôt, mais une inflation élevée et une grave crise politique l’en ont empêchée jusqu’à présent.
PHOTO: EXPERT.BG
Comments