Le couple Macron attaque en justice l'influenceuse Candace Owens pour des infos transgenre
- MD SHOW
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron ont engagé des poursuites en diffamation aux États-Unis contre l’influenceuse américaine Candace Owens. Cette dernière a relayé et largement exploité dans des vidéos l’infox selon laquelle Brigitte Macron serait "née homme". Les poursuites ont été engagées mercredi 23 juillet.
Cette fausse information, qui refait surface régulièrement sur les réseaux sociaux français depuis la première élection d’Emmanuel Macron en 2017, a gagné en popularité à l’étranger, notamment aux États-Unis. En mars 2024, la blogueuse d’extrême droite Candace Owens a amplifié sa diffusion, lui donnant une portée mondiale depuis janvier 2025 grâce à une série de vidéos intitulée "Becoming Brigitte" (Devenir Brigitte). En réponse, le couple présidentiel a déposé une plainte en diffamation mercredi devant un tribunal du Delaware (est), réclamant des dommages et intérêts « exemplaires » à déterminer lors d’un procès. Leurs avocats affirment dans la plainte que Candace Owens avait pleinement conscience de la fausseté de ces allégations et a systématiquement rejeté toutes les demandes de rectification. Ils soulignent qu’elle a persisté dans sa "campagne de diffamation" pour "gagner en notoriété et faire de l’argent", comme en témoigne son nombre croissant d’abonnés sur les réseaux sociaux, avec 6,9 millions d’abonnés sur X et 4,7 millions sur YouTube.
Leurs avocats : « Ces mensonges ont causé un tort considérable aux Macron … une campagne d’humiliation mondiale … une conspiration vicieuse … Owens a exploité la demande de rétractation de décembre pour créer le buzz et susciter l’impatience pour ses prochains épisodes. »
Les avocats des plaignants ont méticuleusement documenté leurs multiples tentatives pour contredire les affirmations de l’influenceuse. Ils ont présenté des photos de Brigitte Macron enfant, lors de sa première communion et de son mariage avec André-Louis Auzière. Des photos de Jean-Michel Trogneux, ainsi que des images des investitures d’Emmanuel Macron en 2017 et 2022, ont également été fournies comme preuves que la Première dame et son frère ont effectivement été vus ensemble dans des lieux publics. La plainte de 218 pages, déposée le mercredi 23 juillet dans l’État du Delaware, accuse Candace Owens d’avoir diffusé des "fictions extravagantes et diffamatoires", notamment l’affirmation largement médiatisée selon laquelle Brigitte Macron serait née homme sous le nom de "Jean-Michel Trogneux".
Candace Owens, 36 ans, est une militante conservatrice et ancienne partisane de Donald Trump. Elle anime des podcasts populaires suivis par des millions de personnes et est mariée à George Farmer, ancien propriétaire de Parler.
PHOTO : GETTY IMAGES
コメント