Yémen : des les frappes américaines font 53 morts, les Houthis revendiquent deux attaques contre un porte avion américain en mer rouge
- MD SHOW
- 17 mars
- 2 min de lecture

Les rebelles Houthis ont déclaré avoir tiré des missiles balistiques et des drones en direction du porte-avions américain USS Harry S. Truman en mer Rouge à deux reprises, dimanche et lundi. Ces attaques interviennent en réponse aux frappes menées samedi par les États-Unis contre le Yémen qui ont fait 53 morts, dont cinq enfants, selon les Houthis.
Au Yémen, la situation continue de s'envenimer. Les rebelles houthis, soutenus par l'Iran, ont revendiqué, ce dimanche 16 et lundi 17 mars, deux attaques contre un porte-avions américain en mer Rouge. Ils ont également affirmé qu'ils frapperaient des cargos états-uniens, en riposte aux frappes menées par les États-Unis qui ont tué plusieurs de leurs chefs, selon Washington. Selon les rebelles, 53 personnes, dont cinq enfants, ont été tuées et 98 autres ont été blessées dans ces frappes qui ont visé Sanaa, la capitale, le gouvernorat de Saada, dans le nord, et la ville de Radaa, dans le centre, selon le ministère de la Santé des Houthis.
Anis Al-Asbahi, le porte-parole du ministère : « Bilan définitif des massacres perpétrés par l'ennemi américain le 15 mars : 53 martyrs, dont cinq enfants et deux femmes, ainsi que 98 blessés, dont neuf enfants et neuf femmes »
Les houthis : « En réponse à cette agression [américaine], les forces armées ont mené une opération militaire (…) visant le porte-avions américain USS Harry-Truman et les navires de guerre qui l’accompagnent dans le nord de la mer Rouge ... Les forces armées yéménites ont visé, pour la seconde fois en 24 heures, le porte-avions américain USS Harry Truman dans la nord de la mer Rouge, avec de nombreux missiles balistiques et de croisière ainsi qu’avec des drones, dans un engagement qui a duré plusieurs heures »
Donald Trump, le président américain : « À tous les terroristes houthis, votre temps est écoulé et vos attaques doivent cesser dès aujourd’hui. S’ILS NE LE FONT PAS, L’ENFER PLEUVRA SUR VOUS COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VU AUPARAVANT ! ... Ne menacez pas le peuple américain, son président (…) ou les routes maritimes mondiales. Et si vous le faites, attention, parce que l’Amérique vous en tiendra totalement responsable ! »
Abbas Araghchi, le chef de la diplomatie iranienne : « Le gouvernement américain n’a aucune autorité et aucun droit de dicter la politique étrangère de l’Iran »
Stéphane Dujarric, le porte-parole d’Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU : « Toute nouvelle escalade pourrait exacerber les tensions régionales, alimenter des cycles de représailles susceptibles de déstabiliser davantage le Yémen et la région, et faire peser de graves risques sur la situation humanitaire déjà désastreuse dans le pays »
Dans un discours à la télévision dimanche, le chef des houthistes, Abdel Malik Al-Houthi, avait annoncé que la rébellion continuerait à viser des navires de marchandise américains en mer Rouge tant que les Etats-Unis "poursuivraient leur agression". Il a, par ailleurs, appelé les Yéménites à se rassembler, lundi, "par millions" pour protester contre les frappes américaines qui ont visé, samedi, notamment Sanaa, la capitale du Yémen. Face à l’escalade, l’ONU a demandé aux Etats-Unis et aux Houthis "l’arrêt de toute activité militaire".
Selon le Pentagone, les Houthis ont "attaqué des navires de guerre américains 174 fois et des navires commerciaux 145 fois depuis 2023".
PHOTO : AP / OSAMAH ABDULRAHMAN
Commentaires