USA : Elon Musk quitte officiellement son poste au sein du gouvernement Trump
- MD SHOW
- 1 juin
- 3 min de lecture

L’homme d’affaires Elon Musk a annoncé, le 28 mai 2025, la fin de son engagement auprès de l’administration de Donald Trump après seulement quatre mois.
Elon Musk, conseiller principal du président américain Donald Trump, a démissionné de ses fonctions gouvernementales. Il avait été nommé à la tête du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), chargé de réduire et de réformer la bureaucratie fédérale. L’annonce de son départ a été faite mercredi soir sur son réseau social, X. Son mandat a été marqué par des milliers de licenciements, le démantèlement d’agences gouvernementales et de nombreux litiges. Malgré ses efforts pour réformer Washington, un environnement qui lui était peu familier, ses tentatives ont été largement infructueuses. Une promesse celle de tailler à la tronçonneuse dans les finances publiques à hauteur de 2000 milliards de dollars. Le licenciement de 280’000 fonctionnaires dans 27 entités gouvernementales et les coupes massives au sein d’institutions clés ont finalement permis au DOGE d’annoncer seulement 170 milliards de dollars d’économie. Il a également exprimé sa frustration face à la résistance croissante aux opérations de la DOGE.
Elon Musk (X) : « Alors que ma période prévue en tant qu’employé spécial du gouvernement touche à sa fin, je voudrais remercier le président Donald Trump de m’avoir donné l’occasion de réduire les dépenses inutiles … Le temps que j'ai passé en tant qu'employé spécial du gouvernement devait nécessairement prendre fin. Il s'agissait d'un contrat à durée limitée, de 134 jours, je crois, qui se termine dans quelques jours. Donc, vous savez, il y a une limite de temps. Mais l'équipe du Doge ne fera que se renforcer avec le temps. L'influence du Doge ne fera que se renforcer. On la compare à une sorte de bouddhisme. C'est comme un mode de vie. Elle s'infiltre donc dans tout le gouvernement et je suis certain qu'avec le temps, nous verrons un trillion de dollars d'économies et une réduction, un trillion de dollars de gaspillage et une mauvaise réduction. »
Donald Trump sur (jeudi sur Truth Social) : « Je donne une conférence de presse demain à 13H30 (19h30 en France) avec Elon Musk, dans le Bureau ovale. Ce sera son dernier jour, mais pas vraiment, car il sera toujours avec nous, pour nous aider jusqu’au bout. Elon est formidable ! »
Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison Blanche : « Nous le remercions pour son travail. Nous le remercions pour avoir lancé le Doge »$
Jérôme Viala-Gaudefroy, docteur en civilisation américaine : « On peut parler d'amateurisme. Les jeunes qui accompagnaient Elon Musk étaient très forts en informatique et en récolte de données, mais ils n'ont pas su comprendre le fonctionnement d'une administration »
Il est important de souligner que le rôle d’Elon Musk auprès de Donald Trump était temporaire. Il a récemment annoncé qu’il se consacrerait à nouveau à la gestion de ses entreprises, notamment le constructeur automobile électrique Tesla, la société de fusées SpaceX et le réseau social X. Dans une annonce sur X, Elon Musk a exprimé sa gratitude envers Donald Trump pour la confiance qu’il lui a témoignée en le nommant "employé spécial du gouvernement" et pour sa volonté de réduire ce qu’il appelle "les dépenses gouvernementales inutiles". Il a également précisé que la DOGE poursuivrait sa mission indépendamment de son départ.
Le patron de Tesla a estimé dans le Washington Post que la bureaucratie fédérale est bien pire que ce qu'il pensait.
PHOTO : REUTEURS
Comments