top of page

Un dépôt d’armes russe détruit par des drones ukrainiens



Le président ukrainien félicite ses forces armées pour la destruction d'un dépôt d'armes à 400 km au nord-ouest de Moscou. Les autorités russes rapportent une "attaque de drones" massive


La gigantesque explosion a été vue à des kilomètres à la ronde. Dans la nuit de mardi à mercredi, l’armée ukrainienne a frappé le dépôt de munitions de Toropets, dans la région de Tver, à 450 km au nord de l’Ukraine. Selon une source des services de sécurité ukrainiens, des drones ont complètement détruit ce dépôt. Le site de Toropets était un dépôt de grande taille, plus de 5 km², dans lequel étaient stockés des missiles balistiques, des bombes planantes et des munitions d’artillerie. Des vidéos, publiées sur les réseaux sociaux et par des médias russes et ukrainiens, montrent d’impressionnantes explosions répétées et un immense panache de fumée.

Les autorités régionales de Tver : « Les systèmes de défense antiaérienne continuaient de repousser une attaque de drones massive contre la ville. Afin d'assurer la sécurité des habitants, le gouverneur de la région de Tver, Igor Roudenia, a ordonné une évacuation partielle de la population … Le plus important, c'est que nos citoyens n'ont pas été gravement blessés, il n'y a pas eu de morts ».


Les explosions ont été si puissantes qu’elles ont été détectées par des systèmes de surveillance sismique. Les premières secousses de magnitude 2,8 ont été enregistrées à 3 h 56 du matin, suivies de sept plus faibles, de 2 à 2,8 sur l’échelle de Richter. Les moyens inédits mis en œuvre par l’armée ukrainienne ne sont sans doute pas étrangers à l’ampleur des dégâts. Plus de cent drones ont participé à l’opération, selon une source militaire à Kiev reprise par le site d’information RBK-Ukraïna. Dans plusieurs vidéos de l’attaque, on entend distinctement le sifflement caractéristique de moteurs à réaction, ce qui suggère que l’attaque a été menée au moins partiellement par des missiles de croisière. Jusqu’ici, les attaques en profondeur dans le territoire russe avaient été menées à l’aide de drones à hélice, beaucoup plus lents et donc plus faciles à abattre par la défense antiaérienne (DAA).


La plupart des munitions étant vraisemblablement stockées sous terre, la question est de savoir si l'Ukraine a utilisé des drones qui auraient pu pénétrer à l'intérieur des bunkers. Une évaluation complète des dégâts reste impossible en raison de l'épaisse fumée qui règne au-dessus du site. Toutefois, la destruction éventuelle des bunkers pourrait également être due au fait que Moscou n'a pas respecté ses propres règles en plaçant les bunkers trop près les uns des autres, par exemple. Tout en appelant à plusieurs reprises l'Occident à lever les restrictions concernant l'utilisation de missiles à longue portée à l'intérieur du territoire russe, l'Ukraine a utilisé ses propres drones pour frapper jusqu'à 1 800 kilomètres à l'intérieur de la Russie, comme cela a été le cas dans la ville d'Orsk.

コメント


bottom of page