Le candidat à l’élection présidentielle, Ayachi Zammel a été condamné à une peine de 12 ans de prison dans le cadre de quatre affaires "falsification de parrainages".
Selon une déclaration du porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis 2, Sami Semadhi, sur les ondes de Mosaïque FM, aujourd’hui, la Chambre correctionnelle a infligé quatre peines de trois ans de prison chacune, au candidat à la présidentielle dans le cadre de quatre affaires séparées de "falsification de parrainages". Ayachi Zammel a également été interdit de vote, précise-t-il. Il a ajouté que la Chambre correctionnelle a reporté l'examen de cinq autres affaires sachant que Ayachi Zammel a déjà été condamné, le 18 septembre dernier à une peine de vingt mois de prison par le tribunal de première instance de Jendouba pour "falsification de parrainages" et que le 25 septembre, il a écopé d’une peine de six mois de prison pour avoir utilisé une attestation falsifiée.
Abdessater Messoudi, son avocat : « Le tribunal de première instance de Tunis II a condamné le candidat à la présidentielle Ayachi Zammel à douze ans de prison dans quatre affaires liées aux parrainages, trois ans pour chaque dossier et lui a interdit d’aller voter »
La justice reproche à Ayachi Zammel d’avoir enfreint les règles sur les parrainages, réputés particulièrement difficiles à réunir selon les experts. Il fallait soit 10 000 signatures d’électeurs, soit de 10 parlementaires ou de 40 élus de collectivités locales. Ayachi Zammel, un industriel de l’agroalimentaire et ancien député, inconnu jusque-là du grand public, a été arrêté le 2 septembre, le jour même de la confirmation de sa candidature par l’autorité électorale Isie. Agé de 47 ans et chef du parti libéral Azimoun, il est l’un des trois candidats retenus dans une liste "définitive " de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), aux côtés du président sortant Kais Saïed, 66 ans, et de Zouhair Maghzaoui, 59 ans, un ancien député de la gauche panarabiste. En détention, Ayachi Zammel ne peut pas faire campagne, mais son équipe diffuse régulièrement sur Facebook des vidéos enregistrées avant son arrestation. Une coalition de l’opposition de gauche et de personnalités proches du parti islamo-conservateur Ennahdha, formation qui avait soutenu M. Saïed en 2019, ont appelé à voter en sa faveur pour "tourner la page" de l’ère Saïed .
Ayachi Zammel est détenu depuis le 4 septembre 2024.
Comments