top of page

Sur fond de crispations autour du Mercosur, les agriculteurs mobilisés en France


La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et les Jeunes agriculteurs (JA) ont appelé à une mobilisation nationale le 18, notamment contre le Mercosur.


En début d'année, déjà, les agriculteurs s'étaient mobilisés, ils avaient bloqué certaines autoroutes en France. Les agriculteurs dénoncent toujours une lourdeur administrative et leurs faibles revenus. Par ailleurs, les mauvaises récoltes de l'année, les pertes liées aux nouvelles maladies animales et la probable signature de l'accord de libre-échange avec les pays latino-américains du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay) attisent leur colère. Dans ce contexte, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) et les Jeunes agriculteurs (JA) ont décidé de relancer le mouvement "on marche sur la tête".


Emmanuel Macron, président de la France : « La France ne signera pas en l’état ce traité »


Laure Serres, la présidente de la FDSEA 31 : « Chaque organisation locale décide librement des actions à mener. L’idée est d’allumer des feux visibles par un maximum de personnes. Ils symboliseront notre ras-le-bol, mais il est hors de question de mettre des biens ou des personnes en danger. On fera cela loin des habitations, sans risque de propagation d’incendies. »



Sur le terrain, la mobilisation, qui pourra "durer jusque mi-décembre", se traduira par des rassemblements devant les préfectures et sur des places ou ronds-points baptisés "de l'Europe". Ainsi, des adhérents de la FNSEA et des JA prévoient d'occuper symboliquement le "pont de l'Europe" qui relie Strasbourg à la commune allemande de Kehl. Bruno Retailleau, qui a reçu cette semaine les responsables des syndicats agricoles, leur a ainsi indiqué les "trois limites: pas d'atteintes aux biens, pas d'atteintes à plus forte raison aux personnes, et pas d'enkystement, pas de blocage durable parce que sinon, ce sera tolérance zéro".


Cette semaine, la Confédération prévoit d'autres actions pacifiques pour défendre le revenu des paysans, l'accès au foncier mais aussi réclamer un soutien à la transition agro-écologique, contre la logique des syndicats majoritaires qui réclament moins de contraintes environnementales et plus de stockage d'eau.


PHOTO : Une manifestation d'agriculteurs à Vélizy-Villacoublay le 17 novembre 2024. - Michel Euler/AP

Comments


bottom of page