L'homme d'affaires, inculpé et placé sous mandat de dépôt début juin dernier, avait organisé sa fuite après avoir bénéficié d'une mise en liberté provisoire assortie d'un contrôle judiciaire moins d'un mois après son incarcération.
L’homme d’affaires sénégalais Doro Gaye, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par la justice sénégalaise, a été finalement localisé et arrêté avant-hier lundi par la police française vers les coups de 19 heures à Paris, alors qu’il se promenait sur les Champs-Élysées. Par la suite, il a été conduit à Nanterre par la police pour y être auditionné. Son avocat, Me Seydou Diagne, qui était à Paris par hasard pour une autre procédure, informé, est allé les rejoindre à Nanterre avant-hier lundi. Après son arrestation, il a passé la nuit dans les locaux de la brigade financière de Nanterre. Mardi matin, il a été placé sous contrôle judiciaire en France, avec l’interdiction formelle de quitter le territoire français.
L'Observateur : « Pour gagner sa liberté, [le mis en cause] avait signé un protocole d'accord avec la partie civile [Zakiloulahi Sow], en versant un premier acompte de 250 millions de francs Cfa. Afin de garantir le règlement du solde, il avait remis au juge les titres de propriété de trois appartements et d'un magasin situé à la Cité Keur Gorgui. En plus de ces garanties matérielles, un rapport médical a été ajouté au dossier, [attestant que] son état de santé nécessite un suivi permanent et n'est [donc] pas compatible avec [la prison]. »
Libération : « La police a pisté des paiements effectués par Clara Gaye à partir de la carte de [son mari] dans des boutiques de luxe »
Après son arrestation en France, l’homme d’affaires Doro Gaye pourrait être remis dans les prochains jours aux autorités sénégalaises. Selon les informations de Seneweb, une procédure d'extradition vient d’être enclenchée. Le juge du 3e cabinet près le tribunal de Dakar a saisi, ce matin, les autorités françaises d’une demande d’extradition de Doro Gaye. Ne bénéficiant pas d’une double nationalité franco-sénégalaise, Doro Gaye sera certainement extradé dans les prochains jours vers le Sénégal pour répondre devant la justice sénégalaise. En effet, le Sénégal et la France ont signé une convention d’extradition le 7 septembre 2021.
Monsieur Gaye est poursuivi pour escroquerie foncière portant sur 1,2 milliard FCFA au préjudice de Zakiroulahi Sow. Bénéficiant d’une mise en liberté provisoire, il a organisé sa fuite, alors que l’instruction est en cours.
Comentarios