MHD, lors d’un concert à Washington en 2017, quelques mois avant d’être impliqué dans cette affaire de meurtre pour laquelle un procès s’ouvre lundi 4 septembre. LEO MOUREN / AFP
Les faits remontent à 2018 et même si MHD a toujours clamé son innocence, le rappeur de 28 ans (qui a pour vrai nom Mohamed Sylla) a bien rendez-vous avec la justice ce lundi 4 septembre 2023.
Le meurtre de Loïc Kamtchouang, 23 ans, en juillet 2018, pour lequel le rappeur MHD comparaît aux assises à partir de ce lundi avec huit autres accusés, s’inscrit dans une longue histoire de rivalités entre deux quartiers voisins du nord Est parisien : la Grange-aux-Belles et la Cité rouge.
MHD (Tout gâcher) : « J’avais des projets qui rapportent, mais le poto a tout gâché (...) J’devais remplir mon Bercy, pardon maman j’ai tout gâché »
Plusieurs témoins assurent avoir identifié le rappeur ce jour-là. L'un d'entre eux déclare l'avoir reconnu dans le véhicule au moment où l'avant-gauche de la voiture percutait Loïc Kamtchouang. En analysant les vidéos qui ont capté la rixe, les enquêteurs ont notamment repéré une personne qui traîne la victime vers le trottoir avant de lui asséner un coup de pied au visage. L'homme a les cheveux blonds, à l'instar du rappeur au moment des faits. Les forces de l'ordre ont également identifié les habits portés par le suspect, un survêtement sombre Puma, marque dont l'artiste était l'ambassadeur. Le survêtement n'a pas été retrouvé lors des perquisitions. Devant les enquêteurs, MHD a reconnu posséder ce modèle.
L'artiste et quatre coaccusés comparaîtront libres, trois autres sont toujours en détention provisoire et le dernier, toujours en fuite, sera jugé par défaut. Ils encourent trente ans de réclusion criminelle.
Comments