top of page

Présidentielle américaine 2024 : nouvelle tentative d’assassinat présumée contre Donald Trump



La police fédérale américaine FBI a annoncé qu’elle enquêtait sur une "tentative d’assassinat" présumée visant l’ancien président Donald Trump après des tirs près de lui alors qu’il jouait au golf chez lui en Floride, sur le parcours du Trump International Golf Club de West Palm Beach, non loin de sa résidence de Mar-a-Lago.


Donald Trump jouait sur le parcours de golf de sa propriété de Mar-A-Lago en Floride, dimanche après-midi. Les policiers d’élite du Secret service, qui assurent la sécurité du candidat, ont vu une arme dépasser d’un buisson, près du terrain de golf, à 300 m environ. Ils ont ouvert le feu et ont tiré plusieurs balles. Le suspect a pu s’enfuir en voiture. Dans les fourrés, les policiers ont retrouvé un fusil AK-47 à lunette, deux sacs à dos et une caméra GoPro. Des témoins ont permis d’identifier la voiture noire du suspect qui a pu être interpellé 1h30 plus tard.

Ric Bradshaw, shérif du comté de Palm Beach : « Nous avons quelqu'un en garde à vue qui est un suspect potentiel …»


Rafael Barros, un responsable du Secret Service : « Pas sûres à l'heure actuelle que l'individu ait pu tirer sur les agent »


Donald Trump : « Il y a eu des coups de feu près de moi … Mais avant que la rumeur ne devienne incontrôlable, je tiens à dire que je suis en sécurité et en bonne santé ! »


Citant des sources non-identifiées au sein des forces de l’ordre, CNN, Fox News et le New York Timesont rapporté que le suspect arrêté était Ryan Wesley Routh, 58 ans, domicilié à Hawaï. Reuters a consulté des comptes sur les réseaux sociaux semblant appartenir au suspect identifié par les médias. Ces "profils" montrent que Ryan Wesley Routh est un fervent partisan de l’Ukraine dans la guerre menée face à la Russie. L’accès public au compte Facebook de Routh a par la suite été bloqué. On ne sait pas encore si le tireur a également tiré sur le personnel des services secrets qui était présent sur le terrain de golf.


Le 13 juillet, Donald Trump, président entre 2017 et 2021, avait été blessé à l'oreille par les tirs d'un jeune Américain, abattu par les forces de l'ordre, après avoir fait un mort et deux blessés dans l'assistance d'un meeting de campagne en Pennsylvanie, l'un des six ou sept Etats clés de la présidentielle, dans le nord-est du pays.


Commentaires


bottom of page