Pavel Durov accuse la France de lui avoir demandé de supprimer des comptes Telegram liés aux élections roumaines
- MD SHOW
- 20 mai
- 2 min de lecture

Le Quai d’Orsay puis la DGSE ont "réfuté avec vigueur" lundi les accusations du fondateur de la messagerie Telegram selon lequel Paris aurait tenté de peser sur l’élection présidentielle en Roumanie.
Pavel Durov, co-fondateur de l’application de messagerie Telegram, a publié une série de messages sur X ce dimanche. Il y affirme que Nicolas Lerner, le patron de la DGSE, lui aurait demandé de bloquer certaines chaînes conservatrices roumaines sur sa plateforme. Cette demande aurait été formulée à la veille du second tour de la présidentielle roumaine. La rencontre aurait eu lieu à l’hôtel Crillon à Paris, quelques semaines avant le scrutin. Face à la gravité de ces accusations, la DGSE a publié un communiqué officiel. Elle y confirme que des rencontres avec Durov ont bien eu lieu au fil des ans, mais uniquement pour lui rappeler ses obligations en matière de lutte contre le terrorisme et la pédocriminalité.
Pavel Durov, le PDG de Telegram : « Ce printemps, au Salon des Batailles de l'Hôtel de Crillon, Nicolas Lerner, chef des services de renseignement français, m'a demandé d'interdire les voix conservatrices en Roumanie avant les élections. J'ai refusé ... Nous n'avons pas bloqué les manifestants en Russie, au Bélarus ou en Iran. Nous n'allons pas le faire en Europe. »
Le Quai d'Orsay : « La France rejette catégoriquement ces allégations et appelle chacun à la responsabilité et au respect de la démocratie roumaine ... Les récentes accusations contre la France ne sont qu'une manœuvre de diversion face aux réelles menaces d'ingérences qui visent la Roumanie. La France appelle tous les acteurs politiques roumains à la responsabilité et la défense de la démocratie »
Quelques heures plus tôt, le fondateur de Telegram a mis en cause "un gouvernement d'Europe occidentale", représenté par un emoji en forme de baguette de pain, pour faire référence à la France, qui aurait demandé de "réduire au silence des voix conservatrices en Roumanie", en amont du scrutin présidentiel. Le milliardaire américain Elon Musk s'est empressé d'exprimer son soutien à Pavel Dourov dans un message sur X, de même que le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, qui prétend que les tentatives d'ingérence des pays européens "dans les affaires d'autres pays" ne sont "pas une nouveauté".
Pour rappel, les élections roumaines se sont tenues sous hautes tension ce weekend : les premières avaient été annulées à cause d’accusations d’ingérence russe chez les conservateurs. La 2e session de vote se tenait donc ce weekend et a conduit à l’élection du candidat proeuropéen Nicusor Dan.
Comments