Nigeria: au moins 140 morts dans l'explosion d'un camion-citerne dans l'État de Jigawa
- MD SHOW
- 17 oct. 2024
- 2 min de lecture

Plus de 140 personnes, dont des enfants, ont trouvé la mort et des dizaines d'autres blessées au Nigeria après l'expolsion d'un camion-citerne d'essence renversé, alors qu'ils tentaient de récupérer le carburant qui s'écoulait du véhicule, ont rapporté mercredi des médias.
L'explosion s'est produite après minuit dans la ville de Majiya. Selon ce porte-parole, le camion-citerne s’est déporté pour éviter d’entrer en collision avec un camion. Après l’accident, les habitants ont afflué autour du véhicule pour récupérer le carburant qui s’était déversé sur la route et sur les bas-côtés. Les policiers qui tentaient de les en dissuader ont été repoussés par la foule, c’est alors que l’explosion a eu lieu a-t-il précisé. L’Association médicale nigériane a appelé les médecins à se rendre d’urgence dans les établissements de soins pour faire face à l’afflux de patients.
Yahaya, habitante de la région : « C'est une situation désolante... déplorable. C'est une catastrophe pour le village. La seule chose que nous allons faire, c'est nous en remettre au tout puissant. C'est vraiment terrible. »
Atiku Abubakar, candidat à la dernière présidentielle : « il est temps qu'explorer d'autres moyens, comme le rail, pour transporter les produits pétroliers à travers le pays. Aucune ressource ne doit être épargnée pour soigner les blessés. »
Nura Abdullahi, un porte-parole de l'agence nationale des secours (NEMA) : « Plus de 140 personnes ont déjà été enterrées … le bilan pourrait encore augmenter »
Le pays le plus peuplé d'Afrique traverse une grave crise économique, avec une inflation à 32,7 % en septembre nourrie notamment par les réformes économiques mises en place par le nouveau président Bola Ahmed Tinubu. Parmi ces mesures, la fin des subventions pour les carburants, qui a fait s'envoler les prix, faisant de l'essence un catalyseur du mécontentement des Nigérians. Le prix à la pompe a quintuplé en 18 mois, contribuant à la hausse des prix de l'alimentation et du transport notamment et plongeant de nombreux Nigérians dans une grande précarité.
Les accidents sur les routes mal entretenues sont fréquents au Nigeria. En septembre dernier une explosion provoquée par la collision entre un camion-citerne et un camion transportant des passagers et du bétail y a fait au moins 59 morts dans l'État du Niger (ouest). Les accidents impliquant des camions-citernes y sont également fréquents : la Commission fédérale de la sécurité routière (FRSC) en a recensé 1 531 en 2020, qui ont causé la mort de 535 personnes.
PHOTO : Un camion-citerne renversé au Nigeria, le 16 octobre 2024. (AMINU ABUBAKAR / AFP)
Comments