top of page

MMA : Ciryl Gane s’impose dans la douleur pour son retour dans l’octogone


En conférence de presse après l'UFC 310, le patron de l'organisation Dana White est revenu sur la victoire controversée de Ciryl Gane sur Alexander Volkov par décision partagée. L'Américain a livré son opinion : pour lui, le Russe avait gagné ce combat contre « Bon Gamin ».


Quinze mois après avoir expédié Serghei Spivac à l'Accor Arena, « Bon Gamin » est à nouveau reparti avec la victoire, mais celle-ci a été acquise de justesse, sur décision partagée (29-28, 28-29, 29-28 - deux juges à un). Le public de l'UFC 310 à Las Vegas s'est lui aussi fait entendre en huant le Français (34 ans, 13 victoires - 2 défaites) dès l'annonce du verdict. Alexander Volkov ne comprend pas comment il a pu perdre ce combat face à Ciryl Gane, alors même qu’il a été plus actif et qu’il a pris moins de dégâts que le Français. Il n’est clairement pas le seul à voir la chose de cette manière.


Ciryl Gane : « Je ne suis pas content de mon combat. »


Dana White : « Je pense qu'il a gagné, convenait le patron tout-puissant de l'UFC. Vous avez entendu les huées du public après le combat (et pendant l'interview post-combat de Gane). Je suis allé voir Volkov et je me suis excusé auprès de lui …  Le patron de la Commission (du Nevada, en charge de superviser les combats se déroulant à Las Vegas) est venu me voir, il m'a dit que le deuxième round était très serré, qu'il aurait pu être attribué à l'un ou à l'autre (deux juges l'ont donné à Gane, un à Volkov) car les deux combattants étaient touchés. Il a essayé de m'expliquer comment le combat a été jugé. Ce que je pense ? Peu importe mon avis, à la fin, ce sont les juges qui décident qui gagne et qui perd »


Alexander Volkov

: « Je veux commencer par dire que cette décision des juges est une connerie, évidemment, et je ne l’accepte pas ! Je ne sais pas ce que je vais faire à ce sujet, mais suis totalement certain d’avoir gagné le combat. J’ai fait beaucoup plus que Gane tout au long du combat. Il ne m’a fait absolument aucun dégât et je ne vois pas pourquoi c’est lui qui a gagné. »


Lors de la conférence de presse post-évènement, Dana White est revenu sur cet évènement controversé. Le boss de l’UFC aurait essayé de comprendre la décision des juges. Après plus d’un an d’absence, Ciryl Gane (13-2) effectuait son grand retour dans l’octogone face à Alexander Volkov (38-11), un adversaire de taille classé juste derrière lui chez les poids lourds. Ce duel promettait de propulser le vainqueur vers une potentielle chance au titre. Mais si Gane a arraché une victoire par décision partagée, le combat a laissé un goût amer. Dès le premier round, Volkov s’est montré agressif, testant la défense au sol du Français et envoyant des frappes précises. Le Français a répondu avec un takedown et une clé de talon, en vain. Cependant, au second round, un coup de poing retourné de Volkov a brièvement fait vaciller le Bon Gamin. Le dernier round, dominé par le Russe, a semé la confusion. Ainsi, la victoire par décision a beaucoup fait parlé, à commencer par le boss de l’UFC.


L’UFC 310 a offert des résultats mitigés avec des combats manquant de rythme, malgré le retour de Ciryl Gane et un main event dominé par Alexandre Pantoja.


PHOTO : Le Français Ciryl Gane (à droite) face au Russe Alexander Volkov lors de l’UFC 310 à la T-Mobile Arena de Las Vegas (Nevada), le 7 décembre 2024.  STEVE MARCUS / AFP

Comments


bottom of page