Meurtre raciste à Puget-sur-Argens : le parquet antiterroriste se saisit de l’enquête
- MD SHOW
- 3 juin
- 2 min de lecture

Un Tunisien de 45 ans a été tué par balles et un Turc blessé, samedi 31 mai, à Puget-sur-Argens. Le suspect, âgé de 53 ans, a multiplié les propos racistes et menaçants sur les réseaux sociaux avant de passer à l’acte.
Le Pnat a annoncé lundi 2 juin avoir pris en charge l’enquête suite à la mort de Hichem M., 45 ans, qui a été abattu dans la nuit de samedi à dimanche à Puget-sur-Argens, à quelques kilomètres de Fréjus, dans le Var. Un autre homme, un Turc de 25 ans, a également été blessé par le mis en cause, un voisin âgé de 53 ans et de nationalité française. Le suspect est actuellement interrogé dans le cadre d’une enquête menée conjointement par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et la Sous-direction antiterroriste (Sdat). Les investigations portent sur des chefs d’inculpation pour assassinat et tentative d’assassinat liés à une entreprise terroriste, "motivés par des raisons raciales, ethniques, nationales ou religieuses". Des accusations d’association de malfaiteurs terroriste criminelle sont également envisagées.
Bruno Retailleau, le ministre de l’intérieur (X) :« Le racisme doit être sévèrement puni. Quand il conduit à cette sauvagerie, la réponse pénale doit être implacable … un acte très grave et un acte prémédité … C’est un crime raciste … chaque acte raciste est un acte antifrançais parce que la France, c’est aussi la République française, et la République ne fait aucune différence selon les origines, selon la couleur de peau, selon les religions … Il y a une dimension terroriste puisque le mis en cause voulait tuer des étrangers. »
Yaël Braun-Pivet la présidente de l’Assemblée nationale : « Dans le Var, un homme tunisien a été assassiné samedi par son voisin, auteur d’immondes vidéos xénophobes. Un crime odieux et révoltant. Plus que jamais, mobilisons-nous pour la République et contre les poisons du racisme, de la haine et de la division qui cherchent à la rendre malade »
Ministère : « Cette dimension de la terreur a conduit le Parquet national antiterroriste à se saisir de l'enquête. C'est un crime raciste au vu des éléments que nous avons actuellement. (...) Le racisme en France et ailleurs est un poison, et un poison qui tue. Chaque acte raciste est un acte antifrançais. Le ministre de l'Intérieur se rendra mardi matin à l’ambassade de Tunisie pour dire la solidarité de la France envers les Tunisiens après ce crime raciste. »
Le suspect est soupçonné d’avoir tué l’homme de nationalité tunisienne et d’avoir blessé un autre homme de nationalité turque. L’alerte a été donnée par la compagne du suspect. La gendarmerie nationale a alors fait appel au GIGN pour l’interpeller alors qu’il fuyait en voiture. Plusieurs armes, dont un pistolet automatique, un fusil à pompe et une arme de poing, ont été retrouvées dans son véhicule. Le suspect a également diffusé deux vidéos à caractère ouvertement raciste, exprimé son allégeance au drapeau français, présenté un arsenal d’armes lourdes et filmé le meurtre de l’homme de nationalité tunisienne.
Dans le cas très récent du meurtre à la mosquée de La Grand-Combe, il y a quelques semaines, le Pnat ne s’était par exemple pas emparé de l’enquête, jugeant que les motivations étaient davantage "psychopathiques" que terroristes.
PHOTO : reseaux sociaux
Comments