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Meta offre jusqu’à 50 000 dollars/mois pour abandonner TikTok au profit d’Instagram


Meta offre jusqu'à 300 000 dollars aux créateurs de contenus TikTok pour les inciter à publier du contenu exclusif sur Instagram


Depuis quelques jours, le groupe Meta a lancé un programme de rémunération inédit. L’entreprise de Mark Zuckerberg propose aux créateurs de TikTok des bonus allant de 5 000 à 50 000 dollars par mois, à condition qu’ils publient exclusivement leurs vidéos sur Instagram. Pour bénéficier de cette manne financière, les vidéastes doivent partager au moins 20 Réels, ces vidéos dont le format s'inspire de Tiktok, sur Facebook et 10 Reels sur Instagram par mois. Le tout, pendant 90 jours. Les influenceurs doivent également poster 25 % de contenus supplémentaires sur Instagram par rapport aux autres plateformes, qu’il serait interdit de publier ailleurs, et faire la promotion de leur profil Instagram sur YouTube ou TikTok au moins deux fois par mois.


Les rémunérations sont réparties en plusieurs niveaux : « 

  • Niveau 1 : 50 000 dollars par mois

  • Niveau 2 : 25 000 dollars par mois

  • Niveau 3 : 15 000 dollars par mois

  • Niveau 4 : 5 000 dollars par mois

  • Niveau 5 : 2 500 $ par mois »


Un directeur d'agence : « Ce n'est pas une bonne affaire. Le fait de devoir poster 25% de réels en plus sur Instagram par rapport à Tiktok rend la situation intenable. »


Certains créateurs, déjà bien établis sur TikTok, sont réticents à ces contrats. Malgré des sommes séduisantes, la charge de travail imposée et les clauses d’exclusivité dissuadent de nombreux vidéastes. Outre ces bonus financiers, Meta s’est également engagé dans une refonte de ses outils et formats. L’application Instagram a récemment abandonné son iconique format carré, adoptant une présentation verticale des grilles de profils, rappelant fortement celle de TikTok. De plus, Meta a lancé Edits, un concurrent direct à CapCut (application de montage vidéo développée par Bytedance, la maison mère de TikTok), pour renforcer son offre d’édition de contenus.


Malgré ces initiatives, Meta peine encore à convaincre massivement les créateurs. La concurrence reste féroce, et TikTok, bien qu’affaibli aux États-Unis, conserve un attachement fort auprès des influenceurs grâce à sa portée internationale.


PHOTO : © Solen Feyissa / Pexels

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