top of page

Mali: La junte suspend trois mois la diffusion de la chaîne TV5 Monde



La junte au pouvoir au Mali a suspendu pour trois mois la diffusion de la chaîne francophone TV5 Monde pour avoir, selon elle, manqué "d'équilibre" dans le traitement d'une information, indique une décision consultée mercredi par l'AFP.


La Haute autorité de la communication (HAC) reproche à TV5 Monde d’avoir fait état, dans son journal Afrique très suivi dans le pays, de la mort d’au moins quinze civils dans des frappes de drone à Tinzaouatène (nord) sans prendre en compte la version de l’armée malienne, explique cette décision. Il s’agirait d’une réaction à des violations des règles journalistiques relevées par les autorités maliennes dans un reportage de la chaîne diffusé le 26 août 2024.

TV5 Monde : « La version de l'armée malienne a été fournie par TV5 Monde dans un reportage du 26 août »


La Haute autorité de la communication du Mali : « L’élément incriminé manque d’équilibre de traitement en ce sens que le journaliste ne donne que la version de ses +sources+, qu’il qualifie de concordantes sans jamais prendre en compte la version des Forces armées maliennes (FAMAs) »


Une incompréhension pour la chaîne qui, dans un communiqué, "regrette cette situation et notamment de ne pas avoir été saisie par la HAC et de n’avoir pu apporter des explications au regard des faits qui lui sont reprochés". Elle précise d’ailleurs que l’armée n’avait pas encore donné sans version des faits lors de la diffusion de l’information dans le journal Afrique et ce, malgré les sollicitations de la chaîne. La sanction de suspension fait également suite à un avertissement adressé à TV5 Monde en mai 2023 pour des manquements similaires, explique le communiqué de l’instance.


La situation de la chaîne internationale, propriété notamment des groupes de télévision publique français, suisse, belge et canadien, n’est pas un cas isolé. Outre LCI en août dernier, France 24 et Radio France Internationale (RFI) sont définitivement suspendus depuis avril 2022, alors que les deux antennes étaient suivies quotidiennement par 62 % de la population en Afrique francophone en 2023. En février dernier, France 2 voyait également son antenne suspendue pour deux mois.

Comments


bottom of page