Des centaines de membres de la milice chiite ont été blessés mardi par de mystérieuses explosions de ce dispositif de communication. L'opération, qui a blessé plus de 2.700 personnes et fait neuf morts, est attribuée à Israël.
À 15h30 mardi au Liban, un message apparaissant comme venant de la direction du Hezbollah a fait biper l'appareil pendant plusieurs secondes avant de déclencher l'explosif, selon le quotidien américain, citant toujours plusieurs sources anonymes. Des scènes de chaos à travers le pays. 9 personnes ont été tuées et 2 800 dont des centaines de membres du Hezbollah ont été blessés mardi 17 septembre dans l’explosion simultanée de leurs bipeurs, a confirmé le ministère de la Santé libanais à l’AFP. Une fillette est décédée des suites de ces blessures, ainsi que le fils d’Ali Ammar, député du Hezbollah, selon l’Orient le Jour. L'ambassadeur d'Iran à Beyrouth, Mojtaba Amani, a lui aussi été blessé, selon la télévision d'État iranienne. De même que les fils d'un haut responsable de sécurité du Hezbollah. Le journal libanais annonce aussi la mort de deux combattants du Hezbollah.
Firass Abiad, le ministre de la Santé libanais : « Huit personnes ont été tuées et près de 2.750 autres blessées »
Matthew Miller, le porte-parole du département d'État : « Je peux vous dire que les États-Unis n'ont pas été impliqués là-dedans, qu'ils n'étaient pas au courant de cet incident à l'avance, et à ce stade nous collectons de l'information »
Hsu Chin-kuang, directeur de l'entreprise taïwanaise Gold Apollo : « Ce ne sont pas nos produits (...) Ce ne sont pas nos produits du début à la fin »
Plus de 3.000 exemplaires, essentiellement du modèle AP924, avaient été commandés par le Hezbollah à l'entreprise Gold Apollo de Taïwan, affirment les sources citées par le quotidien. Selon les sources citées par le New York Times, les appareils ont été trafiqués par des agents israéliens avant qu'ils n'arrivent au Liban. Chaque bipeur a été piégé avec une petite charge explosive de 30 à 50 grammes placée au niveau de la batterie. Un déclencheur avait également été installé afin que les appareils explosent de manière coordonnée, à la réception d'un message apparaissant comme venant de la direction du Hezbollah. Tous les regards se tournent vers le Mossad, qui pourrait avoir infiltré la chaîne d'approvisionnement, selon Charles Lister, expert au Middle East Institute.
En Syrie, quatorze membres du Hezbollah ont aussi été blessés mardi, au moment où des centaines d'autres de ces appareils de radiomessagerie explosaient au Liban, a fait savoir l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Israël n'a, pour l'instant, pas commenté ces explosions, survenues dans plusieurs places fortes du Hezbollah.
Commentaires