Quatre alpinistes coréens et italiens, piégés par le mauvais temps près du sommet du mont Blanc, ont été retrouvés morts mardi, au quatrième jour de leur disparition. Les quatre hommes sont "morts d’épuisement", a annoncé à l’Agence France-Presse (AFP) la préfecture de Haute-Savoie. Le parquet de Bonneville est en charge de l’enquête, selon la préfecture.
Quatre alpinistes, deux Italiens et deux Coréens, ont été retrouvés morts mardi 10 septembre, a indiqué le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix. Ils étaient portés disparus depuis le samedi 7 septembre en fin d'après-midi. Depuis trois jours les conditions météo empêchaient les secours d'effectuer les recherches. Mardi en début d’après-midi, les conditions météo se sont améliorées et le Mont-Blanc s’est découvert. Les hélicoptères de la gendarmerie de Chamonix et d’Annecy ainsi que celui de la sécurité civile ont pu décoller. Les recherches pour tenter de retrouver les alpinistes disparus depuis trois jours dans le massif du Mont-blanc ont pu reprendre. Les corps des quatre alpinistes ont été retrouvés ce mardi en début d’après-midi non loin du sommet du mont Blanc.
La préfecture : « Il y a eu un survol qui a été tenté ce (mardi) matin par hélicoptère depuis Chamonix. Mais les secouristes n'ont pas pu passer la barrière de nuages et ils ont fait demi-tour »
Etienne Rolland, le commandant du PGHM de Chamonix : « On avait une bonne idée de l’endroit où ils pouvaient être, on savait sur quel itinéraire ils étaient, à quelles altitudes ils étaient. Alors dès qu’on a pu survoler la zone, on l’a fait … Ils ont été pris par les mauvaises conditions météo de ce samedi et ils se sont retrouvés bloqués sans abri »
Une cordée composée de deux Coréens avait pu être évacuée dimanche matin, grâce à d’importants moyens, à 4 100 mètres d’altitude, non loin du col de la Brenva. Mais la dégradation des conditions météorologiques n’avait pas permis depuis d’intervenir pour les deux autres cordées recherchées, formées de deux autres Coréens et deux Italiens. Les quatre alpinistes, deux Italiens et deux Coréens, étaient partis dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 septembre depuis le refuge des Cosmiques. Ils devaient rejoindre le sommet du mont Blanc par la voie des Trois Monts.
Ce drame intervient après plusieurs accidents mortels cet été sur le massif du Mont-Blanc, sommet de l’Europe occidentale qui culmine à 4 807 mètres d’altitude, notamment dans le couloir du Goûter, réputé dangereux, situé sur la voie normale du sommet alpin.
Comments