top of page

Le Vietnam met fin à la limite de deux enfants par famille


Chaque couple est désormais libre de choisir le nombre d'enfants qu'il souhaite avoir, indique l'Agence vietnamienne d'information (VNA).


Le Vietnam a levé la limite de deux enfants par famille, en vigueur depuis 1988. Cette décision a été prise en raison de la baisse continue du taux de fécondité dans le pays. Chaque couple est désormais libre de choisir le nombre d’enfants qu’il souhaite avoir, comme l’a rapporté l’Agence vietnamienne d’information (VNA). Le Vietnam, qui compte environ 100 millions d’habitants, craint que la baisse du taux de fécondité, généralement observée dans les pays riches, n’affecte sa croissance économique. Les autorités visent à atteindre le statut de pays à revenu élevé d’ici 2045. Au cours des trois dernières années, le taux de fécondité s’est situé en dessous du seuil de renouvellement fixé à 2,1, atteignant des niveaux historiquement bas. En 2021, le taux de fécondité était de 2,11 enfants par femme, mais il a chuté à 2,01 en 2022, puis à 1,96 et enfin à 1,91 l’an dernier. Ce phénomène touche particulièrement Hanoï (nord) et Ho Chi Minh-Ville (sud), les deux poumons économiques du Vietnam, où les salaires ne compensent pas la hausse du coût de la vie.


Tran Minh Huong, une employée de bureau de 22ans : « Les normes sociales dictent que les femmes doivent être mariées et avoir des enfants, élever un enfant coûte trop cher »


Hoang Thi Oanh, 45 ans, a trois enfants : « C'est une bonne chose que les autorités aient enfin levé cette interdiction … qu'élever plus de deux enfants de nos jours est trop difficile et trop coûteux … Seuls les couples courageux et les plus aisés le feraient. Je pense que les autorités devront même accorder des primes pour encourager les gens à avoir plus de deux enfants. »


La ministre adjointe de la Santé, Nguyen Thi Lien Huong, a averti cette année qu’il deviendrait de plus en plus difficile de convaincre les couples d’avoir davantage d’enfants, malgré les incitations offertes par l’État. Elle a exhorté la société à élargir sa perspective au-delà de la seule planification familiale et à adopter une approche plus globale de la population et du développement. Le Vietnam est également confronté à un déséquilibre des sexes en raison d’une préférence historique pour les garçons. Pour lutter contre ce problème, le ministère de la Santé a proposé mardi de tripler l’amende actuelle pour la porter à 3 800 dollars, afin de décourager "la sélection du sexe du fœtus", selon les médias d’État. Bien que le ratio des sexes à la naissance se soit amélioré, il reste déséquilibré, avec 112 garçons pour 100 filles.


Le Vietnam compte une population d'environ 100 millions d'habitants.


PHOTO : AFP NHAC NGUYEN

Comments


bottom of page