
Mohamed Amra, interpellé à Bucarest sur mandat d’arrêt européen, doit lui être présenté dimanche aux autorités judiciaires roumaines, qui statueront sur sa remise à la justice française.
Mohamed Amra avait loué un appartement au nord de Bucarest, dans le quartier périphérique de Voluntari, et comptait y séjourner un certain temps. Samedi, il se rendait dans le centre-ville de la capitale roumaine en taxi, aux abords du centre commercial Promenada, quand il a été arrêté par des policiers sans encombre. Les policiers roumains, mis en alerte par les enquêteurs français du départ à l'étranger de M. Amra, l'ont "repéré" et arrêté vers 15H00 samedi à Bucarest. Ils l'ont ensuite remis à la police roumaine chargée de la criminalité organisée. Le fugitif a été présenté à un juge de Bucarest dimanche. Il est arrivé tout sourire au tribunal entouré d'une importante escorte policière. Durant l'audience, Mohamed Amra a accepté d'être remis à la France. Il pourrait être extradé sous 30 jours, selon l'avocate. La France et la Roumanie doivent encore se coordonner pour fixer les conditions du transfert, pour qu'il soit réalisé en toute sécurité.
Catalin Predoiu, le ministre de l'Intérieur roumain : « En dépit du changement de coloration de ses cheveux, l'identification de l'intéressé est confirmée par une reconnaissance faciale et la comparaison d'empreintes digitales ... Mohamed Amra voulait faire des opérations (de chirurgie) esthétiques et comptait quitter le pays pour la Colombie. »
Laure Beccuau : « La transversalité des services, et la convergence des spécialités des enquêteurs, comme des magistrats ont été les leviers de la conduite des opérations ... Cette enquête est l’illustration […] de l’absolue nécessité d’une coopération internationale rapide et efficace »
Maria Marcu, son avocate : « Il ne reconnaît pas les faits commis, mais souhaite respecter la décision des autorités françaises qui veulent le juger »
Quelques heures plus tard, alors que son arrestation était rendue publique par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, le visage de l’ennemi public n°1 apparaissait dans une séquence filmée, les traits grimés derrière une grosse paire de lunettes, les cheveux teints d’un roux vif. Moins de 24 heures après l'interpellation de Mohamed Amra, un coup de filet a eu lieu en Normandie, à Rouen (Seine-Maritime), dans le quartier où il a vécu, mais aussi au Havre (Seine-Maritime), à Évreux (Eure) et même en Espagne, où un homme a également été interpellé. En tout, dix personnes sont en garde à vue dimanche soir. Le tueur présumé du commando pourrait se trouver parmi elles. Tous sont suspectés d'avoir participé à l'évasion sanglante de Mohamed Amra, qui s'était entouré d'un puissant gang criminel.
L’évasion de Mohamed Amra, surnommé "La Mouche", avait sidéré la France entière et les autorités judiciaires et pénitentiaires. Le 14 mai 2024, un commando l’avait libéré en attaquant, à la voiture-bélier et aux fusils d’assaut, un fourgon pénitentiaire, tuant deux agents et en blessant trois autres.
PHOTO : (Daniel MIHAILESCU/AFP)
Comentarios