top of page

Le « mixeur » de cryptos accusé de blanchiment Tornado Cash retiré de la liste noire américaine


Vendredi, le Trésor américain a levé les sanctions économiques contre Tornado Cash, une entreprise qui rend les transactions en crypto-monnaie plus difficiles à suivre, que l'administration Biden avait accusée d'avoir aidé à blanchir plus de 7 milliards de dollars pour la Corée du Nord et d'autres cyberpirates.


L'outil de mixage de Crypto a été accusé d'avoir aidé le groupe nord-coréen Lazarus à blanchir des fonds volés lors de ses divers piratages et vols. Le Bureau du contrôle des avoirs étrangers du Département du Trésor américain l'a sanctionné à plusieurs reprises, interdisant ainsi toute interaction financière avec lui par un citoyen américain ou toute personne ayant des relations d'affaires avec les États-Unis. Cette levée de sanctions s’inscrit dans le sillage d’un arrêt rendu en novembre 2024 par une cour fédérale d’appel, qui a estimé que les smart contracts de Tornado Cash ne pouvaient pas être considérés comme une "propriété" détenue par une entité étrangère.


Le département du Trésor américain : « Nous restons profondément préoccupés par l'importante campagne de piratage informatique et de blanchiment d'argent parrainée par l'État visant à voler, acquérir et déployer des actifs numériques pour la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et le régime de Kim »


Scott Bessent, secrétaire au trésor US : « Les actifs numériques offrent d’énormes possibilités d’innovation et de création de valeur pour le Peuple américain. (…) Il est essentiel de protéger le secteur des actifs numériques contre les abus de la Corée du Nord et d’autres acteurs illicites, afin d’établir le leadership des États-Unis et de garantir que le Peuple américain puisse bénéficier de l’innovation et de l’inclusion financières. »


Malgré cette levée de sanctions, le procès pénal contre Roman Storm, cofondateur de Tornado Cash, reste d’actualité. L’audience est prévue pour juillet. Accusé d’avoir conspiré pour violer les sanctions américaines en développant l’infrastructure de Tornado Cash, Storm a tenté de faire annuler les charges pesant contre lui après la décision du Cinquième circuit. Sa requête a été rejetée en février par la juge Katherine Polk Failla, qui a estimé que, même si les sanctions contre Tornado Cash en tant que tel étaient invalidées, cela n’affectait pas les accusations de complot en lien avec les sanctions visant directement le groupe Lazarus.


Depuis le 21 mars 2025, Tornado Cash n’est plus sur la liste SDN de l’OFAC. Le Trésor Américain a supprimé les smart contracts, les adresses Ethereum associées et même le site web du protocole de sa liste de sanctions. Le marché a tout de suite réagi : le token TORN a bondi de 60 %, avec une capitalisation qui approche les 73 millions de dollars.

Yorumlar


bottom of page