top of page

Le ministre de la Justice de la République tchèque démissionne après un don de 45 millions de $ en bitcoins d'un ex trafiquants de drogue


Vendredi 30 mai, Pavel Blazek a démissionné suite à une vente aux enchères de bitcoins controversée. Les fonds avaient été initialement versés à son ministère par un repris de justice condamné pour trafic de drogue sur le darkweb.


Le 28 mai, le ministère a suscité la controverse en annonçant sur X avoir récolté près d’un milliard de couronnes tchèques (soit environ 45 millions de dollars) en vendant aux enchères près de 500 bitcoins (BTC). Ces fonds étaient destinés à financer des projets publics tels que la numérisation du système judiciaire, la lutte contre le trafic de drogue en milieu carcéral et l’amélioration des logements pour les agents pénitentiaires. Le média tchèque Denik N a révélé que ces cryptomonnaies provenaient de Tomas Jirikovsky, un criminel reconnu coupable, connu pour avoir dirigé Sheep Marketplace, une plateforme du dark web dédiée à la vente de biens illégaux.


Pavel Blázek, ministre de la justice : « Je n’ai aucun moyen d’enquêter sur l’affaire, et je n’étais pas intéressé tant d’années après les faits … Je n’ai commis aucun acte illégal. Mais je ne souhaite pas nuire à la réputation du gouvernement ni de la coalition au pouvoir »



En mars, l’avocat de Jiříkovský a proposé au ministère de la Justice un don représentant un tiers des 1500 Bitcoins que son client avait conservés après sa libération en 2021. Pavel Blažek a accepté ce don sans vérifier l’origine des fonds. Cependant, cette décision a rencontré une vive opposition. Face à la pression croissante et à quatre mois seulement des élections législatives, le Premier ministre Petr Fiala a pris ses distances avec Pavel Blazek, pourtant un allié politique de longue date. Finalement, le ministre a été poussé à la démission le 30 mai. La police a ainsi ouvert une enquête sur l’origine des Bitcoins.


Condamné en 2017 pour détournement de fonds, trafic de drogue et possession illégale d’armes, Tomas Jirikovsky a été libéré en 2021. Depuis, il cherche à récupérer les 1 500 bitcoins saisis lors de son arrestation.

Comments


bottom of page