Réunion des Ministres des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel (AES), Bamako le 16 spetembre 2024 Compte X du Ministère des Affaires étrangères du Mali
Un nouveau passeport biométrique va entrer en service, lancé conjointement par le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Selon le chef militaire malien, Assimi Goïta, cela a pour but d’ harmoniser tous les titres de voyage dans l’espace des pays membres de l’Alliance des États du Sahel.
Les trois voisins du Sahel dirigés par la junte ont annoncé conjointement en janvier qu’ils quitteraient la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui compte 15 membres, et qui a cherché à les persuader de reconsidérer leur décision. Le Burkina Faso a annoncé plus tôt ce mois-ci qu’il allait lancer de nouveaux passeports sans le logo de la CEDEAO.
Assimi Goita, Le chef de la junte malienne :
« Dans les jours qui viennent, un nouveau passeport biométrique de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) sera mis en circulation, avec pour objectif d’harmoniser les titres de voyage dans notre espace commun … Nous travaillerons à mettre en place les infrastructures nécessaires pour renforcer la connectivité de nos territoires à travers les transports, les réseaux de communication et les technologies de l'information »
Mahamadou Sana, le ministre de la Sécurité : « Sur ce passeport, il n'y a pas de logo de la CEDEAO, et aucune mention de la CEDEAO non plus. Depuis janvier, le Burkina Faso a décidé de se retirer de cette instance, et ce n'est qu'une concrétisation de l'action déjà entreprise par le Burkina Faso »
Cette annonce a eu lieu la veille du premier anniversaire de la création de l’Alliance des Etats du Sahel, un groupe créé en septembre 2023 par les trois pays après la rupture de leurs liens avec la France, ex-puissance coloniale. En janvier, les trois alliés s’étaient retirés de la Cedeao, l’accusant d’être manipulée par la France. En juillet, ils ont de nouveau consolidé leurs relations en créant l’Alliance des Etats du Sahel, confédération qui regroupe 72 millions de personnes et qui sera présidée par le Mali durant sa première année.
La CEDEAO a averti que le retrait des trois pays porterait atteinte à la liberté de circulation et au marché commun des 400 millions de personnes vivant dans le bloc vieux de 49 ans.
コメント