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Le fabricant américain de Tupperware en faillite


Tupperware Brands Inc et certaines de ses filiales se sont placées sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites. SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP


Le groupe Tupperware, célèbre pour ses boîtes en plastique, a lancé une procédure de faillite ce mercredi 18 septembre 2024. L’entreprise était confrontée à des difficultés financières depuis de longs mois.


Tupperware est lesté depuis plusieurs années par plusieurs centaines de millions de dollars de dette et avait déjà dû restructurer une première fois ses engagements financiers, en 2020. Dans des documents déposés auprès du régulateur américain des marchés cette année, la SEC, l’entreprise avait indiqué avoir obtenu de certains créanciers des aménagements pour éviter un défaut de paiement. Le groupe n’a plus publié ses comptes depuis 2022, année durant laquelle son chiffre d’affaires était tombé à 1,3 milliard de dollars, soit 42 % de moins que cinq ans plus tôt. Tupperware a vu le cours de son action suspendu mardi, après que l’agence Bloomberg avait fait état d’un possible dépôt de bilan. Lundi, le titre avait perdu 57,51 % en une séance après la publication de cette information, selon laquelle le groupe d’Orlando (Floride) pourrait déposer le bilan dès cette semaine.

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En 2017, la société fondée par l’inventeur américain Earl Tupper comptait encore plus de trois millions de ces ambassadeurs dans le monde. Tupperware a été fragilisé par l’émergence du commerce en ligne, de la livraison de repas et du plastique à usage unique, qui ont remis en cause son modèle. L’entreprise a tenté de s’adapter en développant ses ventes sur Internet et en passant des accords de distribution avec des chaînes de magasins, mais sans pouvoir enrayer sa glissade.


Lancé en 1946, Tupperware était devenu un phénomène de société, entrant dans des millions de foyers américains et au-delà grâce à l’efficacité de son réseau de représentants. Initialement lancés en magasins, ses conteneurs en plastique avec couvercle hermétique pour conserver la nourriture plus longtemps ne se vendaient pas bien. L’entreprise avait alors imaginé le principe des "réunions Tupperware", des démonstrations effectuées au domicile d’un ou d’une représentante pour un groupe d’acheteurs potentiels.

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