top of page

La RDC décide la suspension de ses exportations de cobalt pour quatre mois


L'Autorité de Régulation et de Contrôle des Marchés des Substances Minérales Stratégiques (ARECOMS) a annoncé, ce lundi, la suspension temporaire des exportations de cobalt en République démocratique du Congo pour une durée de quatre mois. Cette mesure vise à réguler l'offre sur le marché international, confronté à une surabondance de production.


Créée en 2019, l’ARECOMS joue un rôle clé dans la gestion des ressources stratégiques du pays, en veillant notamment à la formalisation du secteur artisanal, qui représente une part significative de l’exploitation minière en RDC. Selon la société d’analyse Global Data, la production congolaise de cobalt devrait atteindre 244 kilotonnes en 2024, représentant plus de 80 % de l’offre mondiale. Le cobalt est une ressource essentielle pour la fabrication de batteries rechargeables utilisées dans les véhicules électriques, les smartphones et d’autres appareils électroniques.


Patrick Mpoyi Luabeya, président du Conseil d’Administration de l’ARECOMS :   « Cette suspension concerne toutes les formes d’exploitation minière, qu'elles soient industrielles, semi-industrielles, artisanales ou de petite échelle. »


Eric Kalala, le directeur de l’Entreprise Générale du cobalt : « Espérons que les cours remontent aussi pour une meilleure rémunération des creuseurs artisanaux »


Jamais depuis 2016, le cobalt avait été vendu aussi bas sur le marché mondial. Un peu plus de 20 000 dollars la tonne en ce début d’année contre environ 80 000 en 2022. Un manque à gagner énorme pour la RDC. Puisque le cobalt constitue 15 à 20% de ses exportations. C’est donc pour essayer de faire remonter les prix que la RDC a décidé de suspendre les exportations pour quatre mois, via son autorité de régulation et de contrôle des marchés des substances minérales stratégiques.


En RDC, l’extraction de ce minerai est principalement concentrée dans la région du Katanga, où coexistent exploitation industrielle et artisanale.

Comments


bottom of page