top of page

La maire de Los Angeles décrète un couvre-feu partiel

  • Photo du rédacteur: MD SHOW
    MD SHOW
  • il y a 6 jours
  • 2 min de lecture

La maire de Los Angeles Karen Bass a décrété mardi 10 juin un couvre-feu pour la nuit dans le centre-ville de la deuxième ville des États-Unis, après plusieurs nuits de troubles et de vandalisme.


Depuis vendredi, Los Angeles est le théâtre de heurts entre des manifestants dénonçant les raids de l’ICE (Immigration and Customs Enforcement) contre les sans-papiers et les forces de l’ordre en tenue antiémeutes. Ces tensions font suite à l’engagement de Donald Trump d’expulser un nombre record de personnes en situation irrégulière et de verrouiller la frontière entre les États-Unis et le Mexique. En conséquence, un couvre-feu sera mis en place de 20 h heure locale mardi jusqu’à 6 h mercredi. Il s’appliquera durant plusieurs jours à une zone d’un kilomètre carré dans le centre-ville. Lors d’une conférence de presse, la maire de Los Angeles a souligné que les troubles ne concernaient que quelques pâtés de maisons du centre de la ville. Elle a également fait la distinction entre la majorité des manifestants, qui protestent pacifiquement, et un petit nombre d’agitateurs, qu’elle a tenus pour responsables des violences et des pillages.


Karen Bas, la maire de Los Angeles : "J'ai déclaré une urgence locale et instauré un couvre-feu dans le centre-ville de Los Angeles pour mettre fin aux actes de vandalisme et de pillage … La nuit dernière, 23 commerces ont été pillés, et je pense que si vous traversez le centre-ville de Los Angeles, les graffitis sont omniprésents et ont causé des dommages importants aux commerces et à un certain nombre de propriétés."


La police de Los Angeles (X) : « Des groupes multiples continuent de se rassembler et des arrestations massives sont en cours. Le couvre-feu est en vigueur. »


Donald Trump, président américain :« Cette anarchie ne se poursuivra pas. Nous ne permettrons pas que des agents fédéraux soient attaqués et ne laisserons pas une ville américaine être envahie et conquise par des ennemis étrangers. »


Karen Bass a expliqué que la décision de décréter un couvre-feu avait été prise après que 23 commerces ont été pillés dans la nuit de lundi à mardi. La police a annoncé avoir arrêté 197 personnes mardi. Des manifestations ont également eu lieu dans d’autres villes américaines, notamment à Chicago. Donald Trump a décidé d’envoyer dans la ville 700 Marines, un corps d’élite normalement utilisé comme force de projection extérieure. Ces Marines s’ajoutent aux quelque 4 000 militaires réservistes de la Garde nationale déjà présents. Le président a également menacé de recourir à l’"Insurrection Act", un régime d’état d’urgence qui lui confère le pouvoir d’utiliser les forces armées pour des missions de maintien de l’ordre sur le territoire américain.


Le gouverneur de Californie, le démocrate Gavin Newsom, a estimé que cette décision constituait un abus de pouvoir et une provocation inutile.


PHOTO : © PATRICK T. FALLON / AFP

Komentari


bottom of page