top of page

L'armée israélienne frappe des cibles au Liban et au Yémen


L’armée israélienne a mené dimanche des frappes aériennes contre des cibles des rebelles houthis dans l’ouest du Yémen, faisant quatre morts, a indiqué la télévision.


L'armée israélienne déclare que des dizaines de ses avions ont frappé des cibles houthies au Yémen en réponse à une récente attaque contre Israël. L'armée affirme avoir visé des centrales électriques et des installations portuaires dans la ville de Hodeidah. La chaîne de télévision Al Masirah, dirigée par les Houthis, a indiqué qu'au moins quatre personnes avaient été tuées et 33 autres blessées. C’est la deuxième frappe israélienne au Yémen, après qu'en juillet, l'IAF ait mené une attaque sur le port de Hodeidah au Yémen après qu'un drone ait frappé Tel Aviv, tuant un homme dans son appartement.


Yoav Gallant, le ministre israélien de la défense : « Nous n'avons aucun intérêt à étendre la guerre, nous n'avons aucun intérêt à chercher d'autres fronts, mais si quelqu'un attaque Israël, comme les Houthis l'ont fait récemment avec des missiles et tout au long de la guerre avec des missiles de croisière et des drones, quiconque mène une telle attaque, nous lui réglerons son compte et nous savons comment le faire »


Le général de division Tom Bar, commandant de l'armée de l'air israélienne : « Quiconque nuit ou tente de nuire aux citoyens de l'État d'Israël, nous l'atteindrons. Nous mettrons en œuvre toutes les mesures nécessaires avec toutes les capacités dont nous disposons, et nous disposons de nombreuses autres capacités pour approfondir et étendre l'attaque »


Les rebelles houthis du Yémen ont tiré samedi un missile sur l’aéroport Ben Gourion en Israël alors que le Premier ministre Benjamin Netanyahu arrivait par un vol en provenance des États-Unis, au lendemain de l’assassinat par Israël d’Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah libanais, leur allié. Dans un communiqué, le mouvement pro-iranien avait fait état d’une opération visant l’aéroport de Tel-Aviv, avec un missile baptisé "Palestine 2". L’armée israélienne avait annoncé samedi avoir également intercepté un missile tiré depuis le Yémen, qui a déclenché des sirènes d’alerte dans le centre du pays. Après l’assassinat d’Hassan Nasrallah vendredi, le chef des rebelles houthis avait affirmé que sa mort ne "sera pas vaine".


Depuis novembre, le groupe prend régulièrement pour cible des navires en mer Rouge qu'il estime liés à Israël, bien que nombre des navires visés et touchés n'aient rien à voir avec ce pays.

Comments


bottom of page