
L'éditorialiste de RTL avait créé la controverse en comparant la conquête de l'Algérie et la destruction du village de la Haute-Vienne.
Jean-Michel Aphatie est temporairement écarté de l’antenne de RTL après une polémique née de ses propos sur l’histoire coloniale française. Le 25 février, dans un échange autour des relations franco-algériennes, le chroniqueur a affirmé que la France avait commis des centaines de massacres comparables à celui d’Oradour-sur-Glane lors de la conquête de l’Algérie. Cette analogie entre les exactions de l’armée nazie et celles de l’armée française a immédiatement suscité des réactions contrastées. Tandis que des historiens ont confirmé la véracité du fond de son propos, la droite et plusieurs figures médiatiques ont dénoncé une comparaison jugée inappropriée.
Thomas Sotto, journaliste : « D’habitude le mercredi, Jean-Michel Aphatie est avec nous pour débattre. Ce matin, il n’est pas là ... Mardi dernier, lors d’un débat sur l’Algérie face à vous, Florence Portelli, Jean-Michel a effectué un parallèle entre certains actes commis pendant la colonisation de l’Algérie et des crimes nazis. Une comparaison que la direction de RTL considère inappropriée et qui a choqué beaucoup d’entre vous »
Amandine Bégot : journaliste : « Jean-Michel ne souhaitant ni s’excuser ni revenir sur ses propos, ce qui est son droit, la direction de RTL lui a donc demandé de se tenir, ce matin, en retrait de l’antenne »
Jordan Bardella, le président du Rassemblement national : « Une odieuse falsification de l’histoire ... une insulte à tous les rapatriés d’Algérie »
Les propos en cause ont été prononcés par Jean-Michel Aphatie lors de la matinale du 25 février dernier : "Chaque année en France, on commémore ce qui s’est passé à Oradour-sur-Glane, c’est-à-dire le massacre de tout un village. Mais on en a fait des centaines, nous, en Algérie. Est-ce qu’on en a conscience ?". Le chroniqueur politique a ensuite comparé le régime nazi avec la France de l’époque coloniale :"Les nazis se sont comportés comme nous nous l’avons fait en Algérie". Ces propos ont suscité plusieurs signalements auprès de l’Arcom, le régulateur des médias, qui a ouvert une instruction pour déterminer si la radio avait manqué à ses obligations. Plutôt que de défendre son chroniqueur et la liberté d’informer, RTL a préféré céder aux pressions. à l’antenne. Contacté par Arrêt sur images, l’intéressé ne se dit pas choqué par la décision de RTL et affirme qu’il devrait être de retour la semaine prochaine.
A Oradour-sur-Glane, dans le Limousin, la division de la Waffen SS Das Reich massacra 642 habitants le 10 juin 1944.
PHOTO : Jean-Michel Aphatie. Capture d'écran RTL
Comments