top of page

Harvey Weinstein hospitalisé en urgence pour une opération cardiaque


[KENA BETANCUR / POOL / AFP]


L’ex-patron de Hollywood déjà au cœur de multiples affaires a été transféré à l’hôpital Bellevue de New York après avoir montré des signes inquiétants de malaise tout le week-end, selon son avocat.

L'ancien producteur de 72ans, star d'Hollywood, détenu pour agressions sexuelles et viol aux États-Unis depuis 2018, aurait subi une opération cardiaque à New York. D'après son conseil, le septuagénaire souffrirait d'hypertension, de diabète, et serait gêné par un excès de liquide autour du cœur et des poumons. Il avait également contracté récemment le Covid-19.

Arthur Aidala, son avocat : « Il ne se sentait pas bien hier. Il nous l'a fait savoir, et nous avons informé Rikers et Bellevue et les avons convaincus de l'emmener d'urgence à Bellevue hier. Il a été opéré aujourd'hui »


Emprisonné depuis 2020 pour de multiples cas de viols et agressions sexuelles sur des femmes, Harvey Weinstein, 72 ans, est à l’origine d’un gigantesque scandale dans le milieu du cinéma mondial, qui a débouché sur le mouvement de libération de la parole des femmes « MeToo ». L’ancien producteur vedette devait de nouveau comparaître devant la justice new-yorkaise cette semaine en vue d’une possible nouvelle inculpation. Harvey Weinstein, qui a toujours nié avoir eu des relations non consenties avec les plaignantes, a été reconnu coupable de viol en 2020 et condamné à 23 ans de prison. Cette condamnation a cependant été annulée en avril dernier, la Cour d’appel de New York ayant considéré qu’il n’avait pas bénéficié d’un procès équitable, et ordonné la tenue d’un nouveau procès.


Les révélations en 2017 sur les agressions sexuelles de l'ancien patron de Miramax avaient déclenché une onde de choc planétaire et libéré la parole de nombreuses victimes. Plus de 80 femmes l'ont accusé de harcèlement, d'agression sexuelle ou de viol, dont Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow ou Ashley Judd. Harvey Weinstein a toujours affirmé que les relations sexuelles étaient consenties. Malgré l'annulation du verdict de New York, il est détenu en raison d'une condamnation en 2023 à Los Angeles à 16 ans de prison pour d'autres cas de viol et agressions sexuelles.

Comments


bottom of page