top of page

Guerre en Ukraine : Les Etats-Unis autorisent l'Ukraine à utiliser des missiles à longue portée en Russie


Avant l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, Joe Biden autorise Kiev à utiliser des missiles occidentaux pour frapper en profondeur la Russie.


Après de longs mois d’hésitations, Washington donne son feu vert. Les États-Unis ont autorisé l’Ukraine à frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée fournis américains, a indiqué dimanche à l’AFP un responsable américain sous couvert de l’anonymat, confirmant des informations de la presse américaine. Une décision plus qu’attendue par Kiev, qui craint un affaiblissement du soutien américain au moment où ses troupes sont en difficulté sur le front. Les missiles devraient initialement être utilisés dans la région frontalière russe de Koursk, où ont été déployés des soldats nord-coréens en appui des troupes russes. Mais ces missiles pourraient être utilisés contre d’autres cibles plus tard.


Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine : « aujourd’hui, de nombreux médias rapportent que nous avons reçu l’autorisation de prendre des mesures appropriées … Mais les frappes ne se conduisent pas à l’aide de mots. Les choses comme cela ne sont pas annoncées … Les missiles parleront d’eux-mêmes »


Radoslaw Sikorski, ministre des Affaires étrangères polonaises : « À l’entrée en guerre des troupes nord-coréennes et à l’attaque massive de missiles russes (dimanche matin, ndlr), le président (américain Joe) Biden a répondu avec un langage que V. Poutine comprend »


Corentin Sellin : « ou bien la présidence-élue approuve et prolonge l’autorisation donnée in extremis par l’administration Biden, afin de montrer à Poutine qu’elle ne laissera pas l’Ukraine négocier la paix en position de faiblesse, ou bien Trump élu revient sur cette autorisation et il sera alors très dur de nier un alignement sur les meilleurs intérêts de Poutine et de la Russie ».



Cette décision est un changement important dans la conduite des opérations ukrainiennes. Avec ces missiles d’une portée maximale de plusieurs centaines de kilomètres, l’Ukraine pourrait toucher des sites logistiques des forces russes et des aérodromes d’où décollent ses bombardiers. Le président russe, Vladimir Poutine, avait prévenu qu’une telle décision signifierait que "les pays de l’Otan sont en guerre contre la Russie".


L’Ukraine n’a eu de cesse de réclamer à ses alliés, depuis septembre 2022, l’autorisation de frapper le territoire russe en profondeur avec des missiles à longue portée. Mais plusieurs pays, dont les États-Unis, se refusaient jusque-là à donner un tel feu vert, par crainte d’une escalade avec Moscou.


PHOTO : John Hamilton via Dvids

Comments


bottom of page