Guerre en Ukraine : Kiev et Moscou s'accordent pour échanger tous leurs prisonniers jeunes ou blessés
- MD SHOW
- 3 juin
- 2 min de lecture

À l’issue de nouveaux pourparlers à Istanbul lundi, Russes et Ukrainiens ont convenu d’échanger tous leurs prisonniers de guerre de moins de 25 ans ou grièvement blessés, ainsi que des milliers de corps de soldats tués. Cependant, ils n’ont pas réussi à s’accorder sur un cessez-le-feu.
Près de trois semaines après un premier round de négociations, des émissaires ukrainiens et russes se sont à nouveau rencontrés à Istanbul. La Russie aurait toutefois refusé l’offre de Kiev d’un "cessez-le-feu inconditionnel". Elle a en revanche proposé une trêve partielle de "deux à trois jours". Les deux parties se sont toutefois entendues pour une nouvelle libération de prisonniers. Cette libération concernera tous les prisonniers de guerre grièvement blessés ou âgés de moins de 25 ans, ainsi que 6 000 corps de soldats tués de chaque camp. Ces discussions sous médiation turque n’ont duré qu’une heure au palais Ciragan d’Istanbul. Le négociateur en chef ukrainien, le ministre de la Défense Roustem Oumerov, a précisé que l’Ukraine avait proposé une nouvelle rencontre à la Russie "entre le 20 et le 30 juin".
Serguiï Kyslytsia, le premier vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères : « La partie russe a continué de rejeter la proposition de cessez-le-feu inconditionnel. »
Roustem Oumerov, le ministre ukrainien de la Défense : « Nous proposons à la partie russe d’organiser une réunion d’ici la fin du mois, entre le 20 et le 30 juin … Cela est essentiel pour faire avancer le processus de négociation. »
Volodymyr Zelensky, président ukrainien : « Poutine ne doit rien obtenir qui puisse justifier son agression. Toute récompense ne ferait que lui montrer que la guerre paie … Des documents ont été échangés par l’intermédiaire de la partie turque, et nous préparons une nouvelle libération de prisonniers de guerre. »
M. Medinski a proposé à l’Ukraine un cessez-le-feu partiel de "deux-trois jours" sur certaines portions du front. Cette proposition a été critiquée par Volodymyr Zelensky sur X, qui a souligné que l’objectif principal d’un cessez-le-feu est de mettre fin aux pertes en vies humaines. Il a exprimé sa déception, affirmant que la Russie ne cherche qu’une brève interruption de la guerre. La délégation russe a également remis aux Ukrainiens un mémorandum sur les moyens d’instaurer une paix durable et les mesures à prendre pour parvenir à un cessez-le-feu complet. Selon ce mémorandum, publié par les agences de presse russes, Moscou exige que Kiev retire ses troupes des quatre régions ukrainiennes dont la Russie revendique l’annexion avant tout cessez-le-feu global. Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a salué sur X l’atmosphère constructive de la réunion d’Istanbul. Il a ajouté que les parties allaient commencer à travailler au niveau technique sur ces textes dans les prochains jours. Enfin, l’Ukraine a transmis à Moscou une liste de centaines d’enfants ukrainiens qui, selon Kiev, ont été déportés par la Russie et dont elle exige le rapatriement.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a fermement déclaré lundi que Vladimir Poutine ne devait rien obtenir de son invasion. Il a également exprimé son désir d’une rencontre directe avec son homologue russe, proposition que le Kremlin a systématiquement rejetée. La Russie, quant à elle, insiste pour que les "causes profondes" du conflit soient traitées, notamment en exigeant que l’Ukraine renonce à rejoindre l’OTAN.
PHOTO : ADEM ALTAN, AGENCE FRANCE-PRESSE
Comments