top of page

Guerre au Proche-Orient : le cessez-le-feu au Liban entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur


L’Etat hébreu a approuvé, mardi soir, un arrêt des combats dans sa guerre avec le Hezbollah, pour lequel les Etats-Unis et la France ont œuvré depuis plusieurs semaines.


Un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur ans la nuit de mardi à mercredi 27 novembre 2024 après plus d’un an d’hostilités transfrontalières au Liban et deux mois de guerre ouverte entre l’armée israélienne et la puissante formation libanaise soutenue par Téhéran. La trêve, valable depuis 4 h (3 h en France), doit interrompre le conflit qui a contraint des dizaines de milliers de personnes en Israël et des centaines de milliers d’autres au Liban à fuir leur domicile.


Le Temps, le quotidien suisse : « L’accord conclu permet notamment de redonner des forces à Israël pour ses opérations dans Gaza … Il y a fort à parier que Nétanyahou aura fait des promesses sur Gaza à la frange la plus extrémiste de son gouvernement pour atténuer sa colère face à la trêve au Liban. La trêve risque ainsi d’aggraver encore, si c’est possible, le sort des Gazaouis, dont le territoire redevient le dernier grand front d’Israël »


M. Nétanyahou : « La durée du cessez-le-feu dépendrait de ce qui se passera au Liban … En accord total avec les Etats-Unis, nous maintenons une totale liberté d’action militaire … Si le Hezbollah viole l’accord et tente de se réarmer, nous attaquerons. »


Arthur Sarradin : « Il est six heures du matin, après une nuit terrifiante de bombardements israéliens … Premier matin où on entend ici les oiseaux chanter, sans être dévorés par le concert des drones. Le cessez le feu a commencé au Liban. Réveil sous un calme absolu. Enfin. »




L’accord prévoit d’abord le retrait progressif de l’armée israélienne dans un délai de 60 jours. Les forces du Hezbollah devront également s’éloigner de la frontière sud avec Israël, remonter au nord du fleuve Litani et retirer toutes les armes lourdes de cette zone. La trêve prévoit ensuite un soutien de l’armée libanaise. Elle devra ainsi récupérer les positions laissées par l’armée israélienne et le Hezbollah dans le sud du pays. L’armée américaine apportera également un soutien technique à l’armée libanaise en collaboration avec l’armée française, tandis qu’un comité militaire auquel participent les armées de plusieurs pays fournira un soutien supplémentaire à l’armée libanaise en termes d’équipements, de formation, et de financements. Pour éviter que le scénario de la précédente guerre entre Israël et le Hezbollah, en 2006, ne se répète et pour que l’accord soit respecté par les parties, un comité de surveillance, présidé par les Etats-Unis, va être créé. Il comprendra aussi la France ainsi qu’une structure déjà existante, le comité tripartite (Liban, Israël et Nations unies), qui était devenu inopérant depuis le début de la guerre.


Malgré la signature de cette trêve, le Hezbollah a assuré qu’il continuerait à combattre Israël tant que l’offensive à Gaza se poursuivrait, tout en se disant ouvert à un cessez-le-feu.


PHOTO : FADEL ITANI

Comments


bottom of page