Guerre à Gaza : les Maldives interdisent les touristes israéliens pour exprimer leur solidarité avec les Palestiniens
- MD SHOW
- 16 avr.
- 2 min de lecture

L’interdiction de séjour des ressortissants israéliens, soutenue par le gouvernement comme par l’opposition, a pris effet immédiatement.
Les Maldives interdisent désormais l'entrée sur leur territoire aux détenteurs de passeports israéliens, a annoncé, mardi, le président Mohamed Muizzu, invoquant l'opposition du pays à la campagne militaire meurtrière menée par Israël dans la Bande de Gaza. Cette décision fait suite à la ratification du troisième amendement à la loi sur l'immigration des Maldives, qui a été adopté par le Majlis du peuple (Parlement monocaméral de la république des Maldives) le 15 avril, selon un communiqué du bureau du président.
La présidence des Maldives : « Cette ratification reflète la position déterminée du gouvernement face aux atrocités répétées et aux actes de génocide perpétrés par Israël à l'endroit du peuple palestinien ... Les Maldives réaffirment leur solidarité résolue avec la cause palestinienne ... Les Maldives continuent d'exiger que les auteurs de violations du droit international rendent compte de leurs actes, tout comme elles continuent de condamner les agissements d'Israël à travers diverses plateformes internationale »
Destination touristique prisée, notamment par de nombreux Israéliens, l’archipel n’entretient pas de relations diplomatiques officielles avec Israël. Bien que la charia soit en vigueur dans le pays, les complexes hôteliers bénéficient de règles assouplies pour accueillir les visiteurs internationaux. Déjà évoquée au début du conflit entre Israël et le Hamas, la mesure avait été suspendue face à la complexité liée à la présence de citoyens arabes de nationalité israélienne. Cette fois, la décision est sans équivoque : tous les citoyens israéliens, sans distinction de religion ou d’origine, sont concernés par l’interdiction. Cette annonce marque une escalade symbolique dans les réactions internationales au conflit à Gaza et risque d’avoir un impact direct sur le tourisme dans l’archipel. Une précédente interdiction de séjour des touristes de nationalité israélienne avait été levée au début des années 1990 et les autorités avaient brièvement renoué des relations avec Israël en 2010. L’an dernier, le ministère israélien des Affaires étrangères avait recommandé à ses citoyens d’éviter tout séjour aux Maldives.
Le gouvernement a également réaffirmé son soutien de longue date à la création d'un État palestinien indépendant et souverain sur la base des frontières d'avant 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, conformément aux résolutions des Nations unies et aux normes du droit international.
Comments