
A partir du 1er janvier 2025, les voitures diesel immatriculées avant 2011 ou celles à essence immatriculées avant 2006 ne pourront plus circuler dans certaines zones, sauf durant douze jours par an, après une démarche du conducteur.
Une micro fenêtre pour les véhicules Crit’Air 3 de la zone à faibles émissions (ZFE) de la métropole du Grand Paris, à quelques semaines du 1er janvier 2025, date de l’entrée en vigueur des restrictions les concernant. L’adjoint à la maire de Paris en charge des transports, David Belliard, a annoncé jeudi 3 octobre la création d’un "pass ZFE 24 heures" qui leur permettra d’y circuler jusqu’à douze jours par an. En dehors de ces permissions, les véhicules estampillés de la vignette orange Crit’Air 3 – soit les voitures diesel datant d’avant 2011 et essence d’avant 2006 – seront exclus de la circulation toute la semaine de 8 heures à 20 heures. Une mesure à visée sanitaire et écologique destinée à réduire les émissions dues au trafic routier, en accélérant la transition vers des véhicules moins polluants.
David Belliard, L’adjoint à la maire de Paris en charge des transports : «Nous savons qu’il y a un certain nombre de personnes à Paris, et dans la métropole, qui ont des véhicules mais qui ne les utilisent pas vraiment, des gens qui ont des enfants et qui s’en servent pour partir en vacances par exemple.» Il s’agit donc d’un geste envers ces petits rouleurs, dont les voitures sont certes polluantes, mais dont les comportements ont un impact limité sur la qualité de l’air. Et qui n’utilisent pas suffisamment leur véhicule pour qu’il leur soit avantageux de le remplacer par un plus propre. «Nous souhaitons leur adresser une solution pour éviter de changer leur moteur»
Pour les aspects techniques, la délivrance des pass devrait se faire en ligne, en s’inscrivant sur une plateforme numérique gérée par la métropole du Grand Paris, selon la proposition de délibération soumise au Conseil de Paris. Plusieurs villes ont déjà mis en place des dérogations similaires dans leurs ZFE, toutefois un peu plus ouverts. A Strasbourg, le pass permet de circuler vingt-quatre jours par an, cinquante-deux jours pour Toulouse, Lyon et Reims. Malgré l’entrée en vigueur de la ZFE étendue au 1er janvier 2025, le système de "contrôle-sanction automatisé" contre les véhicules trop polluants ne devrait pas entrer en vigueur avant 2026.
Environ 422.000 véhicules particuliers et 59.000 professionnels de la métropole du Grand Paris sont classés Crit'Air 3, selon une étude de l'atelier parisien d'urbanisme (Apur) de 2023. La ZFE concerne 77 communes des 131 de la métropole. À l'issue d'une consultation, le président de la métropole du Grand Paris Patrick Ollier proposera d'augmenter le nombre de jours par an du "pass ZFE 24h".
PHOTO: (David Betzinger/Hans Lucas.AFP)
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